[Cydia fagiglandana] Examinez vos glands !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

En ouvrant les fruits de divers Quercus, ces jours-ci, j'ai trouvé à plusieurs reprise cette jolie chenille rose :

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Andorra-la-Vella : AD500 : 23/10/2012

Altitude : 1100 m - Taille : 13 mm

Réf. : 93553

Je crois avoir trouvé de qui il s'agit (connue pour attaquer le coton) j'espère que l'élevage le confirmera. La difficulté étant que si j'ouvre les glands je dérange la chenille et si je ne le fais pas je ne serais jamais sur si j'ai un papillon de savoir s'il est bien issu d'une chenille similaire...

Si c'est bien cette espèce FE ne la répertorie pas en France (présente en Espagne et Italie), ça peut être intéressant de vous examiner vos glands (au pluriel :mrgreen: )

Serez vous d'accord avec ma diagnose ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Examinez vos glands !

Message par Caracal »

Ce n'est l'espèce à laquelle tu penses, mais de mon côté, j'ai élevé plusieurs chenilles de Cydia amplana trouvée dans des glands, de couleur rose également. :roll:
Caracal
PPer
Animateur

Examinez vos glands !

Message par PPer »

Je ne sais pas à quelle espèce il est fait allusion, mais Cydia fagiglandana est bien aussi...
cf. :http://wiki.pestinfo.org/wiki/Cydia_fagiglandana
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Examinez vos glands !

Message par Caracal »

Oui, mais c'est surtout sur hêtre qu'on les trouve (Fagus)...
Caracal
tcand
Membre confirmé

Examinez vos glands !

Message par tcand »

Oui mais il n'y a pas de Fagus en Andorre alors que C. fagiglandana y est présent (voir ce post la --> (même endroit ou j'ai trouvé ces larves.

C. amplana me semble d'un rose différent, alors que celui de C. fagiglandana est bien ressemblant (sur le lien de PPer)

J'étais tombé sur un Gelechiidae qui me semblait possible, mais j'abandonne cette hypothése la chenille est trop grande.

Caracal, puisque tu as élevé des chenilles ayant le même habitat, ou font-elles leur nymphose ? dans le gland (dans ce cas son ouverture ne l'aura-t-elle pas perturbée ou en terre ?
Caracal
Membre confirmé

Examinez vos glands !

Message par Caracal »

J'avais partagé les glands en deux pour les en extirper. J'ai eu une nymphose au fond de la boîte, dans un cocon, la dernière fois : http://www.papillon-poitou-charentes.or ... =21&t=4797

Il faut dire que je ne leur propose pas toujours un 4 étoiles...
Caracal
tcand
Membre confirmé

Examinez vos glands !

Message par tcand »

OK Merci à vous deux.

Finalement, comme je n'avais enlevé qu'une demi coque, laissant l’intérieur intact, la chenille la chenille s'est "englandée", signalant sa bonne santé par des déjection.

@Caracal: a mon avis les chenilles blanches sur ton site ne sont pas des chenilles, j'en ai trouvé de semblable (et plus fréquemment que les rose), elles n'ont pas de fausses pattes.
Caracal
Membre confirmé

Examinez vos glands !

Message par Caracal »

tcand a écrit :@Caracal: a mon avis les chenilles blanches sur ton site ne sont pas des chenilles, j'en ai trouvé de semblable (et plus fréquemment que les rose), elles n'ont pas de fausses pattes.
Oui, je pense aussi que ce sont plutôt des larves de coléoptères... mais je n'ai jamais eu l'imago, et comme j'avais vu une minuscule larve blanche qui a donné la chenille rose (enfin, c'est pas sûr...), j'ai fait un mauvais amalgame entre les deux... :?
Caracal
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:up: Éric, qu'a donné ton élevage de cette chenille?
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Jamais arrivé à l'imago, la chenille se fait un abri dans des débris, j'ai voulu photographier la chrysalide mais l'ai dérangé en prénymphose et certainement interrompu le processus

il faut que je recommence, c'est justement le moment de chercher...

Retourner vers « Lépidoptères »