Pour le genre : Papilio, ça c'est facile ..... et pour l'espèce, ça doit avoir un rapport avec les oiseaux ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mais peut-être que les 2 noms d'espèce sont synonymes ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai l'impression que ce sont bien des espèces différentes, et il y a aussi Papilio cresphontes (mais je ne sais pas s'il est présent en Guyane) dans le même style.
Pour la répartition P. cresphontes / thoas, trouvé sur un autre post:
Michi a écrit :Vraiment pas facile de distinguer les deux espèces aussi à cause de leurs variabilité.Cresphontes a l'aire d’avoir une répartition plus au nord (Canada à Panama),pendant que thoas semble d’être présent du Texas vers le sud jusqu’à l'Equateur et le nord du Perou.La sous-éspece Papilio thoas neacles est bien présent en Venezuela. http://butterfliesofamerica.com/t/Papilio_thoas_a.htm http://butterfliesofamerica.com/t/Papil ... ntes_a.htm
ça devrait permettre d'éliminer P. cresphontes
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Je viens de faire quelques recherches supplémentaires : je trouve les dessins plus proches de Papilio thoas que de P. ornythion (en particulier queue avec tâche jaune).
Mais en lisant le message d'Alexandre je comprends que le genre Papilio a été renommé Heraclides ? Ou c'est le contraire ?
tous les Papilio de Guyane (et sans doute d'Amérique du sud - à vérifier) ont été réattribué au genre Heraclides, les espèces holarctiques restant au sein du genre Papilio, j'en ignore la raison mais il faut rechercher des articles d'études phylogénétiques du genre Papilio au sens large
d'après la liste parue dans le tome 2 de Lépidoptères de Guyane, le genre comprend ici les espèces chiansiades
anchisiades
hyppason
garleppi
torquatus*
astyalus
androgeus
thoas*
les étoiles signalent les deux seules que j'ai vues