[Malacosoma neustria] Quel lasio ?.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Malacosoma neustria] Quel lasio ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. En faisant du tri dans des photos déjà anciennes (cet été) restées indéterminées, on retrouve régulièrement les mêmes taxons pour lesquels on a assez peu d'espoir d'arriver facilement à une détermination fiable sur photo (certaines araignées, les trichoptères adultes, beaucoup d'hyménoptères, certains diptères, certaines chrysomèles, etc.), et d'autres pour lesquels on se demande "pourquoi je ne l'ai pas cherché celui-là ?". C'est le cas de ce papillon, superbe avec sa livrée orange rayée et ses franges blanches rayées au bout des ailes. Il s'est d'ailleurs légèrement trompé de couleur de support pour espérer se camoufler sur mon portail bleu (un daltonien sans doute).

Ayant déjà croisé un Stauropus d'où dépassaient aussi sur les côtés les ailes postérieures, j'ai commencé par chercher chez les Notodontidae. Gyp m'avait pourtant prévenu, ces "épaulettes" existent chez d'autres, notamment les Lasiocampidae :wink: . J'aurais dû t'écouter, cher confrère, j'aurais gagné du temps, car il ne ressemblait pas à l'image que je me fais des notodontes. Donc, dans mon guide, je tombe sur Malacosoma castrensis, la Livrée des prés. Mais en voulant confirmer par la galerie et le forum, il semblerait que ce ne soit pas si évident. Votre avis ? Si besoin, j'ai une belle photo de profil aussi, montrant bien la tête et ses jolies antennes pectinées :)

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 29/6/2012

Altitude : 133m - Taille : LAA=17mm mesurée

Réf. : 93286
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 2 août 2013, 19:18, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Quel lasio ?

Message par Gyp' »

Ça va te rendre neuneu, Vince ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Quel lasio ?

Message par JeanAlain »

+ 1 pour Gyp'
vincesap
Membre confirmé

Quel lasio ?

Message par vincesap »

Je remplace donc mon idée de "pré" femelle par un "arbre" mâle ? Ca me va tout à fait. D'ailleurs, je suis effectivement neuneu, comme tu le dis si bien Gyp : mon idée de Livrée des prés n'était cohérente avec la photo de mon guide que s'il s'agissait d'une femelle, alors que je fais en intro l'éloge de ses antennes pectinées... Pfff, pas facile d'être nul... Autre argument contre ma première idée (j'ai mon guide sous les yeux, ça va tout de suite mieux avec), M. castrensis femelle est quand même nettement plus grande. Donc, c'est partis pour Malacosoma neustria, nouvelle espèce quand même :D . Merci beaucoup les aminches, à tout de suite :wink:

PPer
Animateur

Quel lasio ?

Message par PPer »

Ben oui, castrensis, ça pouvait pas être un mâle...
ok, ok :0018:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Quel lasio ?

Message par vincesap »

:lol:

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Quel lasio ?

Message par Gyp' »

C'est une blague à peine digne d'un véto, Pépé ... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Quel lasio ?

Message par PPer »

:D
Et encore on a évité pis ! parce que bon, ça aurait pu, au vu de ton premier post, partir en ...vrille.
même pas honte, en plus
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

[Malacosoma neustria] Quel lasio ?

Message par vincesap »

Salut les aminches. Toute petite correction sur la taille de ce papillon, ayant retrouvé mes notes (presque un an après, bravo le rangement... :0018: ), je l'avais mesuré à 17mm, c'est quand même plus précis que "20mm environ". Je corrige dans mon premier message, si tu peux modifier en galerie, Gyp, ce serait sympa. A bientôt

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »