Bonjour à tous. En faisant du tri dans des photos déjà anciennes (cet été) restées indéterminées, on retrouve régulièrement les mêmes
taxons pour lesquels on a assez peu d'espoir d'arriver facilement à une détermination fiable sur photo (certaines araignées, les trichoptères adultes, beaucoup d'hyménoptères, certains diptères, certaines chrysomèles, etc.), et d'autres pour lesquels on se demande "pourquoi je ne l'ai pas cherché celui-là ?". C'est le cas de ce papillon, superbe avec sa
livrée orange rayée et ses franges blanches rayées au bout des ailes. Il s'est d'ailleurs légèrement trompé de couleur de support pour espérer se camoufler sur mon portail bleu (un daltonien sans doute).
Ayant déjà croisé un
Stauropus d'où dépassaient aussi sur les côtés les ailes postérieures, j'ai commencé par chercher chez les Notodontidae. Gyp m'avait pourtant prévenu, ces "épaulettes" existent chez d'autres, notamment les Lasiocampidae

. J'aurais dû t'écouter, cher confrère, j'aurais gagné du temps, car il ne ressemblait pas à l'image que je me fais des notodontes. Donc, dans mon guide, je tombe sur
Malacosoma castrensis, la
Livrée des prés. Mais en voulant confirmer par la galerie et le forum, il semblerait que ce ne soit pas si évident. Votre avis ? Si besoin, j'ai une belle photo de profil aussi, montrant bien la tête et ses jolies antennes
pectinées

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 29/6/2012
Altitude : 133m - Taille :
LAA=17mm mesurée
Réf. : 93286