Pouf, mon chat, a rapporté cette chenille dans la véranda. Il a dû la trouver dans le jardin ou dans le voisinage. Je l'ai remise dans le jardin car elle bougeait encore un peu mais ses jours me paraissaient comptés. Pouvez-vous m'aider à trouver en quel papillon elle aurait pu se transformer ?
Valréas (84600), le 03/10/2012. Taille : environ 40 ou 45 mm.
Il y a effectivement quelques liserons (ou volubilis ?) dans le jardin.
J'ai parcouru dans mon guide (Papillons d'Europe) la liste des plantes-hôtes mais je n'ai pas trouvé Calystegia ou Convolvulus.
Puis-je avoir un coup de pouce supplémentaire ?
Déjà, la "corne" à l'arrière devrait t'orienter vers une famille qui observe les pyramides d'Egypte
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Après mure réflexion, j'ai pensé à la famille des Sphingidae.
J'ai cherché dans la galerie et il me semble que ce pourrait être Agrius convolvuli. Est-ce bien ça ?
Je n'en ai jamais vu voler dans le jardin. Ou bien j'en ai vu et j'ai pensé à Macroglossum stellatarum.
Pouf est un chat adorable mais il s'attaque à tout ce qui bouge autour de la maison : oiseaux, lézards, criquets... et maintenant les chenilles !
Il serait bien dommage qu'il me prive de l'observation d'un sphinx du liseron.
La solution : un ragoût !
Sinon, oui c'est bien A convolvuli auquel je pensais.
PS : peu de chance que tu l'ais confondu avec M stellatarum, question taille, y'a pas photo.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Merci à tous pour votre aide.
Le liseron se multiplie facilement. L'année prochaine il y en aura d'avantage. Donc plus de chances d'avoir des chenilles. Il y en a bien quelques unes qui échapperont aux griffes du fauve*. Et j'aurais peut-être l'occasion de voir ce beau papillon. Il est effectivement plus gros que le Moro-sphinx.
* il n'est pas privé de croquettes mais comme c'est un chasseur-né il préfère les animaux vivants. C'est bien plus amusant pour lui.