[Hipparchia fagi] Petit sylvain ou sylvandre ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Miss-tigri
Membre

[Hipparchia fagi] Petit sylvain ou sylvandre ?

Message par Miss-tigri »

Ouvert son envergure est d'environ 6 ou 7 cm et il est noir avec des taches blanches.

Il cherche les endroits sombres, se pose sur les murets, les troncs, le feuillage (chênes)

Fermé, il se présente comme ceci :

Image

A-M UYTTENBROECK : France : 30 6 2006 : Floressas : 46700

altitude : 250 à 300 mètres - taille : 6 à 7 cm

ref:10915

Balises :
Jules
Membre confirmé

Petit Sylvain ou sylvandre

Message par Jules »

Bonjour
Hipparchia fagi, alcyone et genava se ressemblent beaucoup et il faut , souvent, avoir recours à l'examen des organes de Jullien pour les déterminer.
Compte tenu des cartes de répartition et du petit ocelle que l'on voit sur le dessous de la postérieure, je pencherai pour fagi. Nos collègues du sud ouest devraient corriger mes propos si alcyone est présent dans le Lot. Genava étant submontagnard, je l'ai écarté.
Jules
Miss-tigri
Membre

Message par Miss-tigri »

:D Merci pour toutes ces précisions !
Miss Tigri
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tout d'abord une précision concernant ton titre, Miss Tigri :
Ce n'est certainement pas le "Petit sylvain" qui a pour nom Limenitis camilla et qui ne ressemble pas à la bête que tu as photographiée (taille et revers des ailes en sont très différents) 8-)
Tu as dû vouloir écrire "Petit sylvandre" certainement !
Je pense d'ailleurs qu'il est dommage d'utiliser les noms vernaculaires (en entomologie comme dans d'autres domaines) car seuls les noms latins désignent correctement telle ou telle espèce (encore qu'ils soient, eux aussi, sujets à des changements de taxinomie :roll: )!
Ensuite, je confirme les impressions de Jules en disant qu'il s'agit d'Hipparchia fagi selon toute vraisemblance ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Miss-tigri
Membre

Message par Miss-tigri »

C'est noté ! 8-)
Miss Tigri
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »