@ceux qui ne me connaissent pas, inutile de chercher dans des thèses compliquées sur la nouvelle classification révolutionnaire des Hétérocères : ce terme n'existe pas

. C'est juste qu'hier, en faisant un peu de tri dans la montagne de photos non-identifiée qui s'accumule dans tous les ordres (araignées comprises, d'ailleurs...), j'ai trouvé coup sur coup deux papillons qui m'ont fait penser à une Patte-étendue. Mais qui n'en était une ni l'un, ni l'autre. Si j'ai trouvé ce qu'était le premier (un Ecureuil ^^), celui-ci, photographier sur le même mur quatre jours plus tôt, ne veut pas me livrer ses secrets aussi facilement.
J'ai commencé, histoire d'être cohérent avec ma première impression, par la famille des Erebidae, mais chou blanc, je ne pense pas que c'en soit un. J'ai poursuivi par la famille des Notodontidae, un peu plus confiant. Une vieille
Drymonia pourrait éventuellement convenir, mais je reste perplexe. N'ayant pas d'autre choix, je me suis quand même résolu à me farcir la famille des Noctuidae (courage !). Et à l'avant-dernière page de la galerie (

), la
Subacronicta megacephala a retenu mon attention. Mais là encore, pour que ça colle parfaitement, il faudrait que mon exemplaire soit âgé, avec le point discal très effacé. Et c'est donc là que vous intervenez

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 22/5/2012
Altitude : 133m - Taille :
LAA=17mm
Réf. : 92118