Bonjour à tous. Pour ce premier papillon (un autre va suivre), je pense être sûr de moi : Stauropus fagi, l'Ecureuil ou Staurope du Hêtre. Curieux cette façon de positionner ses ailes postérieures. J'ai d'abord cru, au moment de prendre la photo, à une Calliteara avec une double luxation. Mais non, les taches ne correspondent pas du tout, et c'est bien un Notodontidae. J'en ai quand même profité pour en apprendre plus sur sa curieuse chenille : j'ai hâte de la rencontrer ! Bref, petite photo pour la galerie histoire de rougir la carte de France (c'est chouette d'être le seul photographe vraiment actif du département ).
Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 26/5/2012
Il y a d'autres espèces qui prennent ce genre de position au repos : certains Lasiocampidae par exemple (les "feuilles mortes"...) !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Il y a d'autres espèces qui prennent ce genre de position au repos : certains Lasiocampidae par exemple (les "feuilles mortes"...) !
C'est bon à savoir, pour quand j'en rencontrerai. Mais je ne connais de cette famille, comme imago (j'ai trois chenilles différentes) que le Bombyx du chêne. Mais bon, ma collec commence tout juste, elle sera un peu plus fournie dans 40-50 ans
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.