[Erebia cassioides] Moi aussi j'ai mes complexes !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Le Blond
Membre confirmé

[Erebia cassioides] Moi aussi j'ai mes complexes !

Message par Le Blond »

Salut à tous,

Je profite du fait que je me suis sérieusement rapproché des Pyrénées pour un bon bout de temps, pour moi aussi jouer avec des complexés (c'est pas toujours les mêmes qui doivent s'amuser :lol: !).

Donc durant une rando ce week end j'espérais bien rencontrer quelques Erebia tardifs et ce fut chose fait... avec un seul petit exemplaire :roll: !

Je vous propose donc cette individu, que je détermine après lecture des différents posts sur le sujet (merci à Jeromebubu d'ailleurs) comme Erebia cassioides (arvernensis) surtout à cause de la zone orangée diffuse de l'aile antérieure (plus quelques autres petits détails comme l'orientation des deux grosses ocelles).

Je me suis dis également que grâce aux indications géographiques données par jérôme, je pourrais mieux trancher, mais manque de pot, je me trouve pile au niveau d'une limite: Aulus les Bains :? !

(viewtopic.php?f=2&t=99408&hilit=ref%3A28226&start=10)

Image

Sébastien CALLY : France : Aulus les Bains : 09140 : 15/9/2012

Altitude : 1528 m - Taille : LAA Entre 15 et 20 mm

Réf. : 91947

Image

Sébastien CALLY : France : Aulus les Bains : 09140 : 15/9/2012

Altitude : 1528 m - Taille : LAA Entre 15 et 20 mm

Réf. : 91948

Désolé pour le revers, il n'a pas été des plus coopératif, donc j'ai fait ce que j'ai pu :roll: !

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Seb

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Moi aussi j'ai mes complexes !

Message par JeanAlain »

Je vote aussi cassioides.
C'est une femelle, donc moins simple pour la diagnose à mon avis.
Qu'en dit Jérôme ?
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Tout à fait d'accord avec vous, une femelle de E. cassioides, profitant des derniers jours estivaux de l'année :cry:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Okay, merci à vous deux pour la confirmation :wink: !
Et oui malheureusement c'est déjà la fin de l'été :cry: !
Seb
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Au fait question à part, est-ce qu'une différence génétique a été démontrée entre les cassioides des Pyrénées et autres massifs français et les populations situées plus à l'Est de l'Europe :roll: ?

Quid du statut de arvernensis actuellement ?

Merci
Seb
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Le Blond a écrit :Au fait question à part, est-ce qu'une différence génétique a été démontrée entre les cassioides des Pyrénées et autres massifs français et les populations situées plus à l'Est de l'Europe :roll: ?
Quid du statut de arvernensis actuellement ?
Merci
Difficile à dire, les différences génétique sont ténues et les rares études qui ont été faites au sujet d'E. cassioides amènent à des conclusions légèrement différentes. Et si l'on rajoute les données morphométriques (génitalias des mâles), ça se complique encore plus :0004: Les seules populations qui pourraient être effectivement divergentes, ce sont les populations des Balkans, mais là encore, les différences restent ténues...
Donc dans le doute, je préfère personnellement considérer tout ce beau monde comme du E. cassioides.
Mais une chose est sûre, toutes ces populations (Pyrénées, Massif Central, Ouest des Alpes, Apennins, Est des Alpes et Balkans) sont séparées géographiquement depuis au moins la fin du dernier âge glaciaire et sont donc dans l'impossibilité de se croiser entre-elles, ce qui fait qu'elles sont actuellement en cours de différenciation les unes des autres :!:
Qui sait, peut-être que dans 100.000 ans le groupe E. cassioides sera décomplexé :lol:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Et ben ça fait au moins une espèce qui n'a pas la spéciation trop facile :lol: !

Merci pour les précisions :wink: !
Seb
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »