Si j'avais qq chose à dire, je dirais que Calyciphora adamas, auquel tu fais référence, lui ressemble effectivement..
Mais, voilà, c'est juste pour ne pas te laisser seul...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bonjour Philippe!
Merci de ne pas me laisser seul avec ce ptérophore....
Je n'ai pas su trouver bcp de doc sur lui sauf la photo sur pathpiva
qui lui ressemble: habitus général, marque trés nette sur le dos et
le collier marron à la base de la tête...
J'ai pu observer sa plante hote (Staehelina dubia) pas trés loin de chez moi.
Peut-être d'autres avis viendront pour cette bête méridionale?
Oui, le genre au moins devrait être exact : http://pathpiva.wifeo.com/calyciphora-adamas.php. On ne trouve malheureusement pas de photos concernant toutes les espèces voisines pour pouvoir trancher...
Je viens de regarder dans "Microlepidoptera of Europe - Pterophoridae" il semble bien que seul C. adamas a cette ligne foncée aussi marquée sur le dos de l'abdomen (il y a une espèce illustrée sans abdomen mais elle n'est présente qu'en Corse-Sardaigne).
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Je n'ai pas une doc aussi pointu que la tienne.
J'avais noté cette ligne foncé sur l'abdomen mais surtout ce "cache-col" marron vif
au ras de la tête.Je ne sais pas si cela est distinctif mais je ne l'ai vu que sur cette
espèce!
Peux-tu vérifier dans ton bouquin?
Merci pour ton aide!
Paul
Non ce n'est pas mentionné, et sur les photos pas facile a voir, pour la plupart des espèces cette zone est cachée (tête d'épingle). Dans le texte en plus du trait abdominal, il est mentionné les taches noires de la costa que l'on peut voir aussi sur ton exemplaire.
Répartition : Espagne, sud de France et Italie.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite