Salut Axel, ça fait longtemps que je ne t'avais pas croisé, ça fait plaisir

. Très bonne question, et tout à fait légitime : en effet, le second papillon a l'air plus jeune que le premier. En toute honnêteté, je ne peux pas te promettre qu'il s'agisse du même. Tout ce que je peux te dire, c'est que les deux photos ont été prises au même endroit à quelques minutes d'intervalle (en regardant de plus près, 19 minutes quand même). Je me rappelle parfaitement avoir vu ce premier papillon, n'avoir pas réussi à faire de photo qui me convienne parfaitement, l'avoir perdu parce qu'il bougeait beaucoup (et pas bien gros, il faut bien le dire), avoir pris le temps de photographier un Gomphe à pinces (
Onychogomphus forcipatus) qui s'est posé sur mon pied (photo ci-dessous juste pour la rigolade, mise en petit exprès pour ne pas débattre de son identité

), puis avoir retrouvé mon papillon pour faire une seconde série de photos. Donc, oui, en y repensant, il est tout à fait logique de penser que ce sont deux specimens différents. Penses-tu que je doive supprimer la première photo (je ne connais pas trop les habitudes et la rigueur de votre section du forum ?).
Edit moi : photo supprimée car non hébergée en galerie, et mise là juste pour la rigolade