[Thymelicus acteon] J'hespère avoir bon... .

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Thymelicus acteon] J'hespère avoir bon... .

Message par vincesap »

Amis lépidoptéristes bonjour. Ca fait un petit moment que je ne vous avait pas embêté, vous me manquiez :wink: . Mon papillon du genre est un Hespériidae. Je pensais avoir photographié une Sylvaine de plus, mais elle n'arrêtait pas de bouger, elle était assez méfiante, et je n'ai pas pu bien l'admirer. Ce n'est qu'en regardant mes photos que j'ai eu un doute. Je ne connais pas ce genre, mais il me semble bien qu'il doit s'agir d'un Thymelicus. Ni moi ni ma chérie n'avons réussir à faire une photo correcte, et toutes nos photos montrent le papillon les ailes fermées. Mais est ce que les taches claires désignées par la flèche (seconde photo, désplacée) suffisent à en faire un Thymelicus acteon ? Ou est-ce simplement une vue de l'esprit ? Photo prise en bord immédiat de petit cours d'eau.

Image

Vincent Valli : France : Balsièges (Bramonas) (44.4802062,3.4246724) : 48000 : 11/8/2012

Altitude : 665m - Taille : 10mm environ ("mesuré" de loin)

Réf. : 91376

[Seconde photo déplacée dans ce sujet : il s'agissait d'un specimen différent, et on ne pouvait pas certifier qu'il s'agissait de la même espèce]
Modifié en dernier par vincesap le samedi 5 octobre 2013, 15:36, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

J'hespère avoir bon...

Message par inachis ax »

Salut Vince :D

C'est le même individu sur les 2 photos ? Les franges des AA semblent en meilleur état sur le 2ème.

Pour le 2ème, à mon avis pas de doute pour T. acteon. Le 1er doit aussi être acteon car il me semble deviner aussi un peu la tache claire des AA.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincesap
Membre confirmé

J'hespère avoir bon...

Message par vincesap »

Salut Axel, ça fait longtemps que je ne t'avais pas croisé, ça fait plaisir :D . Très bonne question, et tout à fait légitime : en effet, le second papillon a l'air plus jeune que le premier. En toute honnêteté, je ne peux pas te promettre qu'il s'agisse du même. Tout ce que je peux te dire, c'est que les deux photos ont été prises au même endroit à quelques minutes d'intervalle (en regardant de plus près, 19 minutes quand même). Je me rappelle parfaitement avoir vu ce premier papillon, n'avoir pas réussi à faire de photo qui me convienne parfaitement, l'avoir perdu parce qu'il bougeait beaucoup (et pas bien gros, il faut bien le dire), avoir pris le temps de photographier un Gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus) qui s'est posé sur mon pied (photo ci-dessous juste pour la rigolade, mise en petit exprès pour ne pas débattre de son identité :lol: ), puis avoir retrouvé mon papillon pour faire une seconde série de photos. Donc, oui, en y repensant, il est tout à fait logique de penser que ce sont deux specimens différents. Penses-tu que je doive supprimer la première photo (je ne connais pas trop les habitudes et la rigueur de votre section du forum ?).

Edit moi
: photo supprimée car non hébergée en galerie, et mise là juste pour la rigolade
Modifié en dernier par vincesap le mardi 2 août 2016, 10:45, modifié 3 fois.

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

J'hespère avoir bon...

Message par inachis ax »

vincesap a écrit :Salut Axel, ça fait longtemps que je ne t'avais pas croisé, ça fait plaisir :D .
C'est parce que je ne fréquente pas trop les bestioles à 8 pattes.
Mais content que tu nous rendes visites du côté des lépidos (tu es bien sûr le bienvenu du côté des orthoptères aussi :wink: ). Cette fois j'ai dit "Salut Vince" au lieu de "Salut Vinz". :lol:
vincesap a écrit :Penses-tu que je doive supprimer la première photo (je ne connais pas trop les habitudes et la rigueur de votre section du forum ?).
En toute rigueur oui. Mais si les animateurs pensent aussi qu'il s'agit d'acteon (où si J-A confirme avant le passage d'un animateur), ils le tolèreront. :wink:
Avec le bout de l'antenne orange, c'est soit acteon, soit sylvestris de toute façon.
vincesap a écrit :... avoir pris le temps de photographier un Gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus) ...
Là je crois vraiment que tu prends des risques par contre, en postant une bête d'un ordre différent. :0009: Tu le fais parce que Gyp' s'absente ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincesap
Membre confirmé

J'hespère avoir bon...

Message par vincesap »

Bon, j'attends des nouvelles alors, je guêterai. Je suppose, si tu as un doute, que les deux espèces peuvent être trouvées au même endroit (en l'occurence, dans le même m²), non ?
inachis ax a écrit :
vincesap a écrit :... avoir pris le temps de photographier un Gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus) ...
Là je crois vraiment que tu prends des risques par contre, en postant une bête d'un ordre différent. :0009: Tu le fais parce que Gyp' s'absente ?
C'est pour ça que je l'ai affichée en vraiment petit : croyez moi sur paroles, au même titre si j'avais parlé d'une hirondelle ou d'une fleur trouvée au même endroit. Parce que Gyp s'absente ? Peut-être, en effet. Beaucoup par humour, histoire de cultiver mon sens du ridicule. Ou juste par provoc, comme dans ce sujet :wink:

JeanAlain
Membre confirmé

J'hespère avoir bon...

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit :En toute rigueur oui. Mais si les animateurs pensent aussi qu'il s'agit d'acteon (où si J-A confirme avant le passage d'un animateur), ils le tolèreront. :wink:
Avec le bout de l'antenne orange, c'est soit acteon, soit sylvestris de toute façon.
Je confirme que ce n'est pas le même exemplaire. :mrgreen:
Et que ça se joue entre acteon et sylvestris ...
inachis ax a écrit :Pour le 2ème, à mon avis pas de doute pour T. acteon. Le 1er doit aussi être acteon car il me semble deviner aussi un peu la tache claire des AA.
Tu te lances dans la divination ? :0007:
Pour le second, il n'y a aucun doute.
tcand
Membre confirmé

J'hespère avoir bon...

Message par tcand »

Salut Vince, tu me force à prendre une décision difficile !

Visiblement on n'ira pas plus loin que sp. pour le sujet principal, la deuxième photo aurait pu apporter un plus, ce n'est pas le cas, ça ne me gène pas de la laisser :wink:

Pour la troisième photo, je ne répondrait pas à cette grossière provocation ! :smile140: .... :mrgreen: .... :0002:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
JeanAlain
Membre confirmé

J'hespère avoir bon...

Message par JeanAlain »

tcand a écrit :Visiblement on n'ira pas plus loin que sp. pour le sujet principal, la deuxième photo aurait pu apporter un plus, ce n'est pas le cas, ça ne me gène pas de la laisser :wink:
Tu suggères à Vince de créer un nouveau sujet pour le second exemplaire qui est à coup sûr un T. acteon :0016: ?
vincesap
Membre confirmé

J'hespère avoir bon...

Message par vincesap »

Mince, Eric, c'est moi qui suis embêté!!! J'ai mis la première photo car elle était plus jolie, plus nette même si elle montrait moins de choses que la seconde, plus floue. Mais le but, en plus bien sûr de m'assurer de l'identité de ce nouveau papillon, le but était aussi d'ajouter l'espèce sur la carte de France pour la Lozère. Donc, je vais enregistrer la seconde photo en galerie, recréer un second sujet pour qu'il n'y ait pas de confusion à son propos. Si la première photo encombre la galerie d'un Thymelicus sp. inutile, n'hésitez pas à me le dire, je l'hébergerai sur un site extérieur pour que vous puissiez la supprimer de la galerie.

Je vous fais toutes mes excuses pour cette erreur d'inattention (je parle bien des deux premières photos, pas de la troisième :0002: ) : il faut croire qu'être un habitué du forum n'empêche pas de faire des faux-pas :oops:

vincesap
Membre confirmé

J'hespère avoir bon...

Message par vincesap »

JeanAlain a écrit :
tcand a écrit :Visiblement on n'ira pas plus loin que sp. pour le sujet principal, la deuxième photo aurait pu apporter un plus, ce n'est pas le cas, ça ne me gène pas de la laisser :wink:
Tu suggères à Vince de créer un nouveau sujet pour le second exemplaire qui est à coup sûr un T. acteon :0016: ?
J'ai pris les devant, j'ai "supprimé" la seconde photo de mon premier post, et l'y ai remplacé par le lien du nouveau sujet. Désolé.

Retourner vers « Lépidoptères »