Bonjour, dans le parc régional du Queyras (Hautes-Alpes) j'ai rencontré de nombreux moirés butinant au sol, souvent des déjections animales, ils étaient parfois très nombreux, plusieurs dizaines, mais s'envolaient presque tous à mon approche. J'ai pu photographier ceux-ci, je pense que ce sont des frange-pie (Erebia euryale). Qu'en pensez-vous ?
Salut Prisca, tout à fait ça! Très commun dans le Queyras et parfois familiers avec les entomologistes transpirants: ils adorent butiner la peau salée des marcheurs!
Ça se joue entre lui et Erebia ligea et je penche plutôt pour cette seconde espèce ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne connais pas les E. euryale alpins mais je trouve que le "supérieur droit" ressemble étrangement à un E. ligea (ceux-là, je les ai cotoyés) ..
C'est vrai qu'il serait étonnant que 2 espèces soient rassemblées sur un aussi petit périmètre ... mais pourquoi pas ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.