Ces zygènes correspondent t-ils à Z.filipendulae ? (6 tâches)
Date : 19/07/2012
Lieu; Annot, Forêt des glandèves

En vous remerciant
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
Des individus différents ... et d'une autre espèce que celui du haut.Neimerion a écrit : Les photos correspondent à un même individu, les deux autres sont des individus différents ...
En vous remerciant
Je veux bien, mais j'ai aucune clé en ma possession pour les zygène, j'utilise juste de vague critères de ressemblance avec les photos de la galerie ...JeanAlain a écrit :Pointe des antennes blanche + une dent marginale noire près de l'angle anal des ailes postérieures = différent de filipendulae.
Merci, bon du coup je vais encore poster mes zygènes ... c'est pas simple ...JeanAlain a écrit :OK pour transalpina, selon moi.
Parmi les Zygènes à 6 taches, on trouve, en plus des deux que tu cites :
rhadamanthus, certains ephialtes, viciae charon, anthyllidis, loti (mais les taches 5 et 6 sont fusionnées en une macule caractéristique, sauf dans l'est Alpes-Maritimes où la 6 peut être absente) et les formes sexmaculata de trifolii.
Pour compliquer le tout, filipendulae peut n'avoir que 5 taches (dans les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes, par exemple).
En résumé, ce n'est vraiment pas facile sans une bonne clé (tu peux t'en procurer une là : http://www.giraz-zygaena.fr/). Et avec une clé, ça reste encore compliqué ...