[Polymixis argillaceago] **** Noctuelle indéterminée
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Noctuelle indéterminée
Que d'échanges !!!
Ci-joint pour le volume daté 1914 (mais édité 1915)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k208712v
et pour aller directement à la page 154 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f165.item
Jean-Alain, les suppléments 1922, 1923 et 1932 sont-ils numérisés ?
Ci-joint pour le volume daté 1914 (mais édité 1915)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k208712v
et pour aller directement à la page 154 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f165.item
Jean-Alain, les suppléments 1922, 1923 et 1932 sont-ils numérisés ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Noctuelle indéterminée
Merci, super celui qui manquait à ma série !
Quant aux autres, je ne pense pas qu'ils soient numérisés, désolé.
Quant aux autres, je ne pense pas qu'ils soient numérisés, désolé.
-
- Membre confirmé
Noctuelle indéterminée
Bonjour à tous,
Le verdict est tombé ce matin : la femelle confiée au Dr Cama est bien une Polymixis argillaceago (préparation AC 11864). Pour le moment, pas de photo car Alain a eu un souci avec son logiciel caméra, mais ce n'est que partie remise. Notrebase de données en ligne comporte donc une nouvelle Noctuelle : https://base-aer.fr/observatoire/index. ... &id=249373
Il reste à confirmer les spécimens de Robert Lévesque, affaire à suivre...
Le verdict est tombé ce matin : la femelle confiée au Dr Cama est bien une Polymixis argillaceago (préparation AC 11864). Pour le moment, pas de photo car Alain a eu un souci avec son logiciel caméra, mais ce n'est que partie remise. Notre
Il reste à confirmer les spécimens de Robert Lévesque, affaire à suivre...
Modifié en dernier par JeanAlain le jeudi 22 décembre 2022, 18:00, modifié 1 fois.
-
- Animatrice
Je pense qu'il sera intéressant de faire les tests ADN sur les individus du musée et aussi celui d'Olivier (au moins) et je veux savoir:
Qui fait les tests? Combien ça coute? Est ce qu'il y a des exemplaires de Polymixis argillaceago avec l'habitus typique fait déjà pour comparaison?
Peut-être quelqu'un autre est déjà occupée avec toute ça, dans ce cas il sera intéressant de savoir pour éviter le doublage......
Qui fait les tests? Combien ça coute? Est ce qu'il y a des exemplaires de Polymixis argillaceago avec l'
Peut-être quelqu'un autre est déjà occupée avec toute ça, dans ce cas il sera intéressant de savoir pour éviter le doublage......
-
- Membre confirmé
Noctuelle indéterminée
Bonjour Hazel,Noisette a écrit : lundi 16 novembre 2020, 14:05 Je pense qu'il sera intéressant de faire les tests ADN sur les individus du musée et aussi celui d'Olivier (au moins) et je veux savoir:
Qui fait les tests? Combien ça coute? Est ce qu'il y a des exemplaires de Polymixis argillaceago avec l'habitus typique fait déjà pour comparaison?
C'est en cours, j'ai en effet confié un spécimen à Jérôme Barbut pour barcoding, à sa demande. Je lui avais déjà adressé quelques pattes dans un Eppendorf en janvier dernier, mais ça s'est manifestement perdu en route ou sur place au MNHN.
Bonjour Philippe,
J'ai commencé à y travailler. Mais ce serait bien de co-publier à plusieurs auteurs.
Bonjour David,bellieri a écrit : jeudi 5 novembre 2020, 9:39 Jean-Alain,
J'ai trouvé la chenille une seule fois qui est arrivée à terme, sur Dorycnium. Trouvée de nuit à la frontale.
Il faut reprendre le Culot pour connaitre les possibles plantes-hôtes ;-)
DD
J'ai eu une ponte en octobre 2021 et proposé aux chenilles néonates deux plantes glanées sur le biotope. Il est clair qu'elles ont une préférence, car elles n'en ont consommé qu'une. L'élevage ayant été interrompu par une épidémie, je compte y retourner en fin d'hiver pour essayer d'en trouver de nouvelles au filet-fauchoir ou à la lampe frontale.
-
- Animatrice
Bonjour Jean Alain,
Une grande merci à toi d'avoir se lancer sur ce projet. En effet j'ai voulu faire les analyses ADN mais ce n'était pas dans mes mains pour envoyer moi même et rien était fait.
Une grande merci à toi d'avoir se lancer sur ce projet. En effet j'ai voulu faire les analyses ADN mais ce n'était pas dans mes mains pour envoyer moi même et rien était fait.

-
- Membre confirmé
Bonsoir Hazel,
J'espère que tu as passé un joyeux Noël.
Je n'ai jamais abandonné l'idée de creuser un peu plus. D'autant que, quand j'ai adressé les photos de mes bestioles à Jérôme Barbut, celui-ci m'a téléphoné dans les 5 minutes qui ont suivi !
Après l'échec de mon élevage en novembre 2021, je m'étais promis d'aller chercher des chenilles au printemps 2022. Entretemps, j'ai pris ma retraite et mon emploi du temps est devenu celui d'un retraité = débordé.
Du coup, ce sera pour début 2023, avec peut-être des photos des chenilles.
Je viens de terminer la rédaction d'un petit article sur une Geometridae d'altitude [que subrosea m'a fait l'amitié de relire et corriger] et l'idée d'écrire sur cette Noctuelle mystère est revenue. Du coup, je m'y suis remis : j'ai compilé la biblio, étudié l'historique et préparé un plan. Yapluqua.
J'espère que tu as passé un joyeux Noël.
Je n'ai jamais abandonné l'idée de creuser un peu plus. D'autant que, quand j'ai adressé les photos de mes bestioles à Jérôme Barbut, celui-ci m'a téléphoné dans les 5 minutes qui ont suivi !
Après l'échec de mon élevage en novembre 2021, je m'étais promis d'aller chercher des chenilles au printemps 2022. Entretemps, j'ai pris ma retraite et mon emploi du temps est devenu celui d'un retraité = débordé.

Du coup, ce sera pour début 2023, avec peut-être des photos des chenilles.
Je viens de terminer la rédaction d'un petit article sur une Geometridae d'altitude [que subrosea m'a fait l'amitié de relire et corriger] et l'idée d'écrire sur cette Noctuelle mystère est revenue. Du coup, je m'y suis remis : j'ai compilé la biblio, étudié l'historique et préparé un plan. Yapluqua.
-
- Animatrice
Oui, très bien, merci. J'ai fait un tour de l'estuaire en regardant les oiseaux (pas grands choses côté papillons) avec Ron et pique-nique le midi.
J'ai deux articles en attente, dont notre nouveau micro pour la France (Helcystogramma arulensis) en train d'être relu, mais comme c'est moi qui a écrit c'est dur......
J'ai deux articles en attente, dont notre nouveau micro pour la France (Helcystogramma arulensis) en train d'être relu, mais comme c'est moi qui a écrit c'est dur......

-
- Animatrice
Salut, est ce que ce projet avance ? Il y a eu des analyses ADN d'individus ?
-
- Membre confirmé
Bonjour Hazel,
Ça avance doucement, j'ai confié un spécimen à Jérôme Barbut lors de la Bourse de Juvisy 2022. Pas de nouvelles.
J'ai aussi lancé un nouvel élevage et fait des photos :
https://base-aer.fr/index.php?module=ob ... obs=484263
J'espère que ça ira au bout, mais il y a eu une épidémie redoutable et il ne m'en reste plus beaucoup.
Du coup, j'ai plusieurs chenilles mortes conservées dans l'alcool absolu pour d'éventuels nouveaux séquençages de l'ADN.
Ça avance doucement, j'ai confié un spécimen à Jérôme Barbut lors de la Bourse de Juvisy 2022. Pas de nouvelles.
J'ai aussi lancé un nouvel élevage et fait des photos :
https://base-aer.fr/index.php?module=ob ... obs=484263
J'espère que ça ira au bout, mais il y a eu une épidémie redoutable et il ne m'en reste plus beaucoup.
Du coup, j'ai plusieurs chenilles mortes conservées dans l'alcool absolu pour d'éventuels nouveaux séquençages de l'ADN.