[Saturnia pyri] Le plus grand lépidoptère de France

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

lépi-net a écrit :D'accord 1978 c'est déjà la préhistoire, mais à l'échelle géologique c'est quand même pas si loin.... et heureusement que toutes les bêtes signalées en 1978 n'ont pas disparu !

Cela dit l'espèce était déjà en limite de répartition en Lorraine à cette époque, et donc pas banale. Il est possible effectivement qu'elle ait disparu de la région, mais il se peut aussi qu'elle soit demeurée inaperçue...

Personnellement en Ile-de-France, je n'ai vu l'espèce que 3 fois en 30 ans... je crois bien justement qu'avant 2004 c'était en ... 1978... alors peut-être que tous les espoirs sont permis en Lorraine ! :wink:
Voilà ce que je disais pour ma part au niveau du Val d'Oise :

Espèce notée de Méru (60) à la fin des années 70, je ne l'ai jamais vu dans cette ville malgrés des essais via des femelles non fécondées... En revanche le papillon est encore francilien, je l'ai vu à Enghien les bains (95) vers 1991, Argenteuil (95) en 1987, en forêt de Carnelle (95) en 2003.

Je n'ai malheureusement pas (parfois plus) les bêtes en collection...

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Venu à la lumière ce soir, rien d'extraordinaire si ce n'est que c'était une 1ère pour moi.

Impressionnant et Magnifique.

Image

bobgaia : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 03/05/2007

Altitude : NR - Taille : 14,5 cm d'envergure

Réf. : 165155
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 19 juin 2016, 0:01, modifié 1 fois.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

14,5 cm... la meilleure protection contre les chauve-souris, c'est d'être plus grand qu'elles ! :idea:

Pas encore croisé, ptêt que c'est parce que je sors pas avec ma lampe à mercure et mon groupe électrogène au milieu de la nuit :roll: :lol:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Superbe !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Comme quoi, grâce au Forum, on se rendra peut-être compte qu'il n'est pas si "en déclin" que ça sur le territoire national ..... :D
L'arrivée de ce bestiau à la lampe est toujours impressionnante : on dirait vraiment une grande chauve-souris en perdition ..... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Il ne me semble pas avoir vu circuler l'information sur le forum, alors je vous informe de l'enquête lancée sur cette espèce sur Tela papillons.

Tout est expliqué à cette adresse : http://www.tela-insecta.net/wikipapillo ... =GrandPaon

Je trouve personnellement la saisie carto très efficace !

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Sylvain M. a écrit :
Je trouve personnellement la saisie carto très efficace !

Sylvain M.
ça c'est bien vrai........mais malheureusement obsolète :cry: .
JCH
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Pourquoi Obsolète :?:
Même si effectivement, je ne suis pas sûr que les résultats de cette enquête seront à la hauteur des espérances (difficultés d'interprétation), si chacun prend le soin de noter ses observations, ça permettra quand même de collecter des informations intéressantes.
Alors effectivement la carte n'est pas "à jour", mais c'est à nous de faire qu'elle soit les plus complète possible, en y ajoutant nos observations personnelles ainsi que les données bibliographiques ! :)
Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

Un beau male de 15 cms d'envergure hier au soir dans notre jardin en Vendée. Observé tous les ans avec le même plaisir.
onken10
Membre

Message par onken10 »

bonjour , je viens de faire un tour dans tout des verger de mon coin , pour essaye de voir ce grand paon de nuit , rien , pourtant je sais qu'a 40 kmde chez moi, pres de troyes c'est plus la campagne il y a eu ce superbe papillon ,qu'elle serrait le meilleur endroit dans la journée pour trouver ce papillon, car si la femelle attire tous les males ca doit faire du monde , merci d'avance :wink:
Modifié en dernier par onken10 le samedi 5 mai 2007, 16:36, modifié 1 fois.
sylvain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »