PELOUARD a écrit :Ci-joint la chenille 3ème mue "Apatura ilia" pour comparer.
Actuellement en élevage sur du Peuplier.
Ilia lieu de douter maintenant, au vu de la tête de cette chenille, que ce soit vraiment "Apatura ilia".
Qu'est ce qui faisait penser à La Tribu que c'était "ilia" plutôt qu' "iris" ?
Clairement ilia à gauche, iris à droite, si l'on reste dans la même logique.
(les photos sont bigrement trop compressées, dites-donc, ça pixellise à mort... )
Oui, j'ai vu vos photos et vidéos sur votre site.
Elles sont magnifiques.
J'ai beaucoup aimé aussi les photos et vidéos de Charaxes jasius, un papillon que je n'ai encore jamais rencontré "en vrai" (il faut dire que je ne vais que très rarement dans le midi...)
Effectivement le Charaxes Jasius est un des plus beau papillon d'Europe.
Les vidéos et les photos datent un peu, mais pour la petite histoire il nous a fallu 1H15 en plein cagna pour le filmer entrain de déguster une petite pomme sauvage. En fait, il faut faire partie de son environnement naturel, ensuite vous lubrifiez votre doigt avec le jus de pomme et il viendra de lui-même se poser sur ce doigt. Nous avons étudié son comportement pendant plusieurs semaines en Corse. Ce papillon est très territorial et de plusieurs coup d'ailes il envoie ballader ces congénères et même un frelon qui viendrait déguster le fruit qu'il butine. Amusant !!! non!!!
La naissance à eu lieu hier soir en ce qui concerne notre première chenille d'Apatura.
A notre grande surprise il s'agit sans conteste de "L'Apatura metis " (le Petit Mars Danubien, ce qui confirme nos observations dans ce secteur.
Pour les photos cela ne va être facile ce matin car il est très vif dans notre cage. "Il va y avoir du sport pour le photographier", mais nous allons essayer!!!
Dans notre site le petit mars danubien a été photographier, il n'est pas exceptionel de le rencontrer dans la campagne sarthoise..