[Syrphidae & Phengaris arion] Larve de M. arion

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Gyp, Pelouard, Sam86 secoués:
.....Ces larves sont vraiment voraces ...Très interressant et vorace ces bébèttes....Gyp', ne regarde pas tu serais choqué
Oui, vous avez raison, je me rends compte maintenant des risques insensés que j'ai dû prendre pour filmer ces scènes terribles et impressionnantes. J'ai approché mon objectif à 1 ou 2 cm de la scène ! :0022: J'en ai des frisons rien que d'y repenser et je ne sais pas si je recommencerai ! A l'époque, j'étais insouciant :!: Surtout lorsqu'on sait à la vitesse à laquelle ces larves se déplacent ! Jetez un coup d'oeil sur cet autre clip (Attendre quelques secondes que le clip se charge !) :smile140:

Balises :
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

ok .. je me suis planté alors :oops:

Gyp' a écrit :les pontes s'échelonnent sur plus de 15 jours
ici, ca a pondu tout le mois de juillet. j'attends une éclairci pour aller voir où ca en est (mais la semaine dernière, ca sentait la fin)
Gyp' a écrit :
J'ai aussi remarqué que les pieds sur lesquels les :0016: pondent sont presque toujours à proximité d'une fourmilière en activité ...... les pieds un peu éloignés de la fourmilière ne servent qu'au butinage des adultes me semble-t-il ... :idea:
il y a eu une étude (je me rappel plus de la ref) qui a montré que M. arion pondait aléatoirement sur les fleurs d'origan sans tenir compte de la présence ou pas de la fourmi hote ....

si tu as des obs contradictoires ... ca peut être très intéressant ... !

tu repères les fourmilières de Myrmica sur le terrain ? 8-O c'est super discret comme bestiau (pas gros, pas de domes, orange pale, pas très actif)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : ce sont des zones peu herbues (graminées sèches), avec une terre très sèche, pulvérulente et qui semblent "mortes" ... sauf que, si on les gratte un peu, on voit bien les Myrmica s'y activer ... :wink:

Ensuite, dire que c'est M. sabuleti ou une autre espèce, je ne m'y connais pas assez !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sam86
Membre confirmé

Larve de M. arion

Message par Sam86 »

Bonjour à tous,
je remonte ce post juste pour vous signaler l'observation d'un adulte de Maculinea arion hier dans les Deux-Sèvres 8-O
Ça lui fait 3 semaines d'avance pratiquement :!:

Retourner vers « Lépidoptères »