[Precis pelarga] nymphalide mystère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

HAXAIRE a écrit :
FIN

C'est ton dernier mot, Jeannot ?.... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Fais pas le malin, toi. T'étais où?
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Parti buller dans le grand sud ..... catalan pour photographier les guêpiers et les jeunes coucous-geais (Clamator glandarius) qui commenceaient à voler ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Caracal a écrit :
Gyp' a écrit :EDIT D'ANIMATAUR/ADMIN-GALERIE :
J'ai édité le titre en lui attribuant une "pastille" grisée qui indique que c'est un "exotique" !
Mince, il faut que je repasse ceux dont j'ai validé le titre, je ne les ai pas marqués... :oops:
Pour la pluspart c'est déja fait :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Oui, j'ai vu que quelqu'un était passé avant moi ! Merci Éric ! :D
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0024: :D
Jean-Pierre.

bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Pour en rajouter une couche même si ca sert pas à grand chose :

- le message me parait aussi sincère. Tant que l'on a pas de preuve contraire, nous n'avons de toute façon pas d'autre choix à mon avis que de considérer cette observation comme exceptionnelle. Si l'on s'aperçoit un jour qu'il s'agit d'un canular comme pour le Neptis de De Toulgoet, il faudra le mentionner et publier ! Oreina pourrait d'ailleurs consacrer une brève dans le prochain n° si vous en êtes d'accord.

- Bébert a écrit :
pour l'instant si le lieu de la photo est confirmé ça reste une observation isolée et sans lendemain d'une bestiole accidentelle issu d'une introduction humaine
Observation isolée et bestiole accidentelle, ok. Sans lendemain... faudra attendre demain pour savoir ! :D . Quant à l'intro humaine, si on devait le mentionner à chaque fois. Ca ne choque plus personne de considérer la genette comme un espèce indigène !

DD
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

l'obs date de 2008, on est en 2012, c'est donc une obs sans lendemain, la genette est là depuis les romains et se maintiens sans intervention de l'homme....
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

La jeunette? C'est une espèce introduite ? :0009: :0008:
Jean
Sphingidae du Monde
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Rémi a écrit :Bonjour,

un collègue m'a envoyé cette photo qu'il a reçu d'un ami.
La photographie a été prise en 2008 dans une mégaphorbiaie. Ce sont les seules infos que j'ai.
Merci
Il me semble quand même que ça ressemble à l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ... et qui n'a pas eu peur.
C'est un témoignage vraiment trop indirect, quand on sait que sur une scène de crime, les policiers peuvent avoir des témoins qui ont vu un homme grand, blond avec des cheveux longs et d'autres un petit gros et chauve !

Dans le genre, dans le Lafranchis et l'enquête de Sylvain Delmas pour l'UEF, il a été publié que Limenitis populi avait été trouvé en Vendée. Dans le cadre de notre travail qui paraît la semaine prochaine (viewtopic.php?f=2&t=92623&p=766277&hili ... on#p766277), nous avions beaucoup de doutes, après de nombreuses recherches biblio et autres. J'ai téléphoné à Sylvain qui m'a dit qu'il avait le spécimen en collection, étiqueté (manuscrit) "Vend.", mais qu'il l'avait acquis d'une tierce personne. Nous avons contacté cette personne qui nous a affirmé avec assurance ne jamais avoir été en Vendée et encore moins y chasser les papillons ! Par contre, il se rappelait avoir acheté des chrysalides à un marchand d'insectes de Nancy (plus exactement Vandoeuvre-lès-Nancy). Bref, "Vand." mal écrit devient "Vend.", interprété comme une abréviation de Vendée !
Comme dirait yellowshadow, soyons prudents ...

Retourner vers « Lépidoptères »