[Phengaris (Maculinea) alcon] Glaucopsyche (M.) pour la Galerie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

pito
Membre confirmé

Message par pito »

J'ai le droit de jouer moi aussi ? Bon allez, j'attends pas la réponse, je joue :lol: , avec cette belle femelle observée cet après-midi :D

(J'ai essayé de faire un cadre à la bellieri, mais ça ne rend pas aussi, bien ; c'est quoi qui cloche : la technique ou le talent ? :lol: )

Image

Mael Garrin : France : 16 8 2007 : : 22

- taille : LA 17-19 mm environ

ref:23219
Modifié en dernier par pito le mardi 11 septembre 2007, 14:40, modifié 1 fois.
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Voici ce que j'ai trouvé dans le pistil d'une gentiane pneumonanthe "grignotée" comme celles montrées ci-dessus par Sylvain M ... :wink:

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Roquefeuil : 11340 : 26/7/2008

Altitude : 880 m - Taille : L = 3 mm

Réf. : 122952

Apparemment, rien à voir avec G. (Maculinea) alcon, non ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

J'ai trouvé une station a Maculinea alcon dans l'Aude (L.. B........, 1000m), et ils volaient en même temps que ceux de chez moi :!: c'était le 03/08/1991, et ils étaient en parfait états et n'avaient pas encore pondus. Alors que mes dates les plus tardives de M.rebeli sont du 12/07/2008, dans les Hautes-Alpes et a 1700m d'altitude et dans les Alpes de Hautes-Provence du 06/07/1987. En Bourgogne, on les trouve des la mi-juin.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je pense que je connais cette station où les éclosions peuvent débuter mi-juillet pour se terminer mi-août (minou, minou .. :lol: ) !
Il n'y a pas de Gentiana cruciata sur le site mais il y a bien Gentiana pneumonanthe ... :idea:

Toujours est-il que la chenille ci-dessus a, apparemment, le même début de vie larvaire que celui des G. (Maculinea) alcon ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »