Ta chrysalide va éclore si tout va bien en mai ou juin, selon le temps. Pense à la vaporiser de temps à autre.
Le froid, c'est pas grave, moi elles passent l'hiver dehors et ce printemps j'ai eu -17°C
Il n'y a pas de génération tardive de D. elpenor.
Attention au printemps ton papillon doit pouvoir grimper pour développer ses ailes, donc support rugueux ou branche dans la cage. Sinon tu auras un avorton!
HAXAIRE a écrit :Ta chrysalide va éclore si tout va bien en mai ou juin, selon le temps. Pense à la vaporiser de temps à autre.
Attention au printemps ton papillon doit pouvoir grimper pour développer ses ailes, donc support rugueux ou branche dans la cage. Sinon tu auras un avorton!
noté pour la vaporisation
pour les branches, c'est fait depuis longtemps, il aura de quoi faire ! merci
par contre il est supposé sortir du cocon et se déplier les ailes en combien de temps ?
bonjour
l'hiver s'est bien passé même si fraîcheur actuelle en Lorraine
Deilephila a l'air d'avoir bien supporté le climat dans son terrarium
Jean parle d'allongement de la chrysalide ? de beaucoup ?
Est-ce qu'on voit beaucoup d'autres changements sur la chrysalide ? elle se "déplie" ou se déroule ? ou la tête du papillon sort en premier ?
Je surveille de près afin de pouvoir relâcher après naissance si tout se passe bien jusqu'au bout
Combien de temps après la naissance peut-on le relâcher dans la nature ? D'ailleurs combien de temps vit-il ?
Merci de vos conseils
Marjorie
Normalement, la chrysalide commence à "se fendre" sur le dos et l'avant au niveau du thorax et de la plaque qui recouvre le front, les yeux et la spiritrompe.
Ensuite, l'imago s'extirpe de la chrysalide par de lents mouvements de gonflement et de reptation. Il lui faudrait un support vertical ou oblique (bâton par exemple) auquel il pourra s'agripper pour finir sa métamorphose.
Ses ailes seront au début chiffonnées puis dressées l'une contre l'autre (comme un papillon "de jour").
Au fur et à mesure, les ailes se déploieront puis, à la fin, elle se rabattront "en toit" sur son dos.
Il lui faudra alors "un certain temps pour sécher et devenir apte au vol ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ok merci ;)
donc surveillance, surveillance et surveillance
il aura de quoi grimper, il a des branches dans le terrarium et assez de hauteur pour déployer ses ailes
à bientôt pour de prochaines news
Bonsoir
25 juin et toujours rien
est-ce qu'il y a encore une chance qu'il se développe ?
je me demande si Elpenor n'est pas mort à l'intérieur de la chrysalide ?
comment savoir ?
Marjorie
Bonsoir à tous et bonsoir Marjorie. Je suis ton sujet depuis le début car j'ai fini d'élevé une chenille l'été dernier, trouvé au dernier stade. Comme toi toujours rien, je garde espoir car en mouillant un peu la chrysalide la semaine dernière, celle-ci a remué. Mais je suis comme toi je trouve le temps un peu long, des imago volent déjà.