[Cydalima perspectalis] Sauvé des eaux !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

MouaissSS ...:roll: ...... :smile140:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
PPer
Animateur

Message par PPer »

Si, si, Gyp', Mael est un homme, puisqu'il te le dit ! :0009: :0009: :0009:

Non, je ris de mes bêtises, (et pas de toi Mael), c'est nerveux !
Et pardon Mael, c'est par super évident à partir d'un simple prénom/pseudo - déjà quand on a la photo on y arrive pas tjrs, ( :0009: :0009: :0009: ).
Allez faut qu'j'arrête, j'espère qu'y a pas de mâle.

Ce qui ne change rien au fond.
Allez papillon suivant! j'vous prie.
:wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Y aurait-il un début d'invasion ? Je n'avais jamais vu cette espèce avant mercredi passé et, ce soir, en faisant un petit tour le long de la clôture qui me sépare de la propriété voisine, j'en ai vu 3, dont 2 mâles, sûr ! Cette propriété est peu entretenue, mais je n'y connais pas de buis ; pas plus que dans les propriétés immédiatement alentour. L'espèce se développerait-elle sur d'autres végétaux que celui-ci ?
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Souvent, les espèces introduites se comportent de façon "invasive et massive" à leurs débuts, puis, le temps passant, elles semblent se réguler .. :wink:

Pour ne parler que des lépidoptères : ce fut le cas de Cacyreus marshalli qui, après avoir explosé dans le sud, a gagné tout le territoire français mais dont les populations sont devenues discrètes ou Paysandisia archon qui a littéralement ravagé certaines espèces de palmiers du sud de la France et qui semble ( :roll: ) maintenant beaucoup moins répandu !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »