[Cucullia scrophulariae/scrophulariphila] Elle est cucul, scrogneugneu ;-)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

J'ai finalement réussi à me procurer 2 préparations génitales d'exemplaires mâles de "S.scrophulariphila", l'un provenant d'Italie, le second d'Espagne de la "Ssp.velate" .
Celles ci me semblent toutes deux très proches de la préparation génitale que tu nous a soumis, tant en ce qui concerne l'excroissance chitinisée que tu nous avais indiquée sur la seconde photo (celle du 17 Oct.), tant également que par l'aspect légèrement concave de la couronne (l'extrémité supérieure des valves), alors qu'il semblerait que pour "S.scrophulariae", leur forme soit plutôt convexe.
Concernant l'édéage et les cornuti qui s'y trouvent, la comparaison n'a pas pu se faire de manière significative, ton exemplaire n'ayant pas été évaginé/préparé comme cela se fait actuellement.

Personnellement, je pencherais donc pour "Shargacucullia scrophulariphila".

Sergueï

PS : Fastoche de donner son avis sans se mouiller ... et d'ailleurs, souffler n'est pas jouer !

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Cucullia scrophulariae/scrophulariphila] Elle est cucul, scrogneugneu ;-)

Message par Gyp' »

Bonjour et merci pour cet avis .. :D

Tout ceci tend à montrer que, même en examinant les genitalia (plus ou moins bien préparées), les diagnoses d'espèce sont assez aléatoires tant les différences sont subtiles et sujettes à appréciation entre certaines de ces espèces !

Quant-à "l'avis sans se mouiller", c'est moi qui l'ai sollicité en privé et cette personne ne m'a, en aucun cas, demandé de taire son nom !
C'est donc moi qui ai décidé de ne pas le révéler car il a bien précisé que ce n'était qu'un avis (pas certain du tout) .. 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »