[Mamestra brassicae] assiette de petits pois !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Vita
Membre confirmé

assiette de petits pois !

Message par Vita »

Si je peux me permettre un conseil Sandra, tu devrais commencer par élever une seule espèce...
Cela te permettrait de ne pas t'éparpiller, et d'observer avec attention tout ce qui peut se passer dans
la vie d'une chenille avant qu'elle n'arrive à l'imago.
J'ai commencé moi-même par des chenilles faciles à vivre, celles du Papilio Machaon, et quand j'ai
compris (grâce aux observations), tous les aléas qui pouvaient survenir, cela m'a aidé pour élever
ensuite d'autres espèces.
Là, tu te disperses entre Rhopalocères et Hétérocères, qui n'ont pas du tout le même mode de fonctionnement,
et tu poses tes questions, bien souvent, quand il est trop tard...
Quand on est débutant, il faut prendre le temps d'observer et de comprendre, avec un petit nombre de chenilles.
Commence par deux ou trois de la même espèce, non s'en t'être renseignée avant sur leur biologie.
Tu auras ainsi moins de déconvenues. :wink:

Balises :
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

bonjour,

le soucis c'est que je ne trouve pas la doc qui me permettrait de savoir certaines choses un peu avant, et la sur le coup de la ponte j'avais pas idee avant qu'elle avait un soucis cette chenille, mais oui vu qu'elles mangent pas je crois que je vais les mettre dans le jardin ! ce qui pose probleme puisqu'il n'y a plus de petits pois ! alors la question qui reste en suspen c'est ou les memes ? quelle plante hote ?

pour le machaon j'ai eu beau faire toutes les berces communes et carottes sauvages du coin, impossible d'en trouver !

apres si tu penses que les rhopalocères sont plus 'facile' (et surement pas tous) aurais tu un conseil sur plusieurs especes qui pourraient etre faciles (en dehors du machaon que je trouve pas) ? des pierides ? je pense surtout a Peris brassicae ou rapae ?

..
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Tu peux garder ces chenilles. Ce n'est pas de ta faute si celle qui est morte était parasitée. On ne le voit pas toujours... Par contre, à ta place, je les séparerais dans des boîtes aérées différentes, pour diminuer les risques de contagion... :wink:
Caracal
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Va faire un tour dans les orties, et tu devrais trouver pas mal de monde (Paon du jour - Vulcain - Petite Tortue -Carte géographique, etc...).
Et au moins, tu seras sûre de la plante-hôte !!!
Si tu as un jardin, essaie de planter un ou deux pieds de fenouil, et tu ne tarderas pas à y trouver des petites chenilles de Machaon.
Il m'est arrivé fréquemment d'en trouver aussi sur le Choisya.
Pour les Piérides du chou, par exemple, j'en avais des tonnes sur la Monnaie du Pape (en dehors du chou, capucine, etc...).
Le livre d'Heiko Bellmann est assez détaillé sur les plantes-hôtes : jette un coup d'oeil sur la page "orties", et va lire ensuite le paragraphe
biologie des papillons concernés.
L'idéal, dans un premier temps, est d'avoir la plante-hôte à portée de la main. :D
Sandrapuppy
Membre

:0006:

j'utilise deja le livre de Bellman pour trouver les chenilles, et justement je regarde surtout les orties a cause de ca (y'en a ici a coup sur, voila pourquoi le choix !) et j'ai des cartes geo , sauf que c'est le plus gros echec depuis que j'ai commencé, sur 3 chenilles , j'en ai deux 'mortes' et une qui a fait une chrysalide sur la tige d'ortie, sauf que comme on m'a dit elle a un 'accidet de poussette' , juste j'espere qu'il va en sortir quelquechose quand meme , mais j'ai un tres gros doute

le soucis des trois chenilles trouvées sur petits pois , c'est que justement je les ai parce qu'elles etaient dessus quand j'ai arraché les pieds je pensais trouver un vraie plantes hots grace a vous je l'avoue, mais le soucis c'est que Mamestra brassicae n'est pas dans le livre de Bellman, je n'ai pas de choux dans ce que j'appelle "jardin" juste les capucines de l'annee derniere qui ont resemé...

et du fenouil perpetuel j'en ai mis dans le 'jardin' l'annee derniere et cette annee expres dans l'espoir d'y voir un machaon (je n'ai jamais croisé de machaon ici , juste des flambés ..

j'ai voulu les relacher , j'ai vu quelques crottes , une capsule cephalique sans voir la mue....j'ai pas reussi .. y'a pleins d'oiseaux, y'a mon crapaud du jardin, et surtout y'a p etre pas la plante hote ....

zut de zut .. merci pour vos reponses
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Et si tu utilisais le guide des chenilles d'Europe (les guides du naturaliste : Delachaux et Nieslé) ?
Les chenilles y sont représentées sur leur plante-hôte, par des illustrations (perso, je préfère des photos...),
mais surtout, les informations sont assez détaillées sur chaque espèce proposée.
Autant sur la description de la chenille que sur sa biologie.
Ce que tu peux faire aussi car on a tendance à l'oublier, c'est lire (ou relire) l'introduction du livre
d'Heiko Bellmann. Des informations importantes y sont données sur la vie du papillon de l'oeuf à l'imago.
Sandrapuppy
Membre

merci :)

je vais de ce pas a la mediatheque, il est inscrit comme disponible ! et je relis ce soir l'introduction du nathan (Bellman)

(je viens de parcourir le site lepidotera, y'a pas mal d'info aussi la bas :))

merci :0015:

Retourner vers « Lépidoptères »