[Precis pelarga] nymphalide mystère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Rémi, as-tu pu avoir plus d'information sur le lieu ou a été prise la photo ?

Je pense qu'il faudra corriger les données géographique de la fiche, même si comme le dis bien Caracal il y a un lien vers le forum et personne de sérieux ne validera cette espèce comme nouvelle pour la France sans consulter ce post.

En atendant le mieux est d'atendre la réponse de Rémi
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Rémi
Membre

Message par Rémi »

Bonjour à tous,

tout d'abord désolé de répondre si tard après une bonne semaine d'absence !

Je vous explique comment j'ai reçu cette photo :

Je suis en stage sur le cuivré des marais en aquitaine au conservatoire d'espaces naturels et un collègue m'a transmis un message qu'il avait reçu lorsqu'il bossait au museum d'histoire naturel de Bayonne en 2008. Son message est le suivant :

"bonjour,
>
> intéressé par les papillons (de france de préférence) depuis 65 ans, (je suis né en 1938), j'ai parcouru toutes les régions de France avec un filet (offert par Eugène le Moult en mars 1956) puis sans filet depuis 1986 ayant acquis une meilleure approche et strictement intéréssé par le comportement et la reconnaissance in vivo. je croyais donc jusqu'en juin 2008 avoir vu et à peu près su reconnaître au moins tous les grands et moyens rophalocères (j'ai encore des problèmes avec les LYCENIDES et autres HESPERIDES). aujourd'hui et une fois de plus, je sais que je ne sais pas (deviendrais-je scientifique et sage ?) et que je ne peux toujours pas me fier à mon simple regard pour identifier un nouvel arrivant dans mon univers. Donc, j'ai simplement photographié ce que j'avais cru être Apatura clytie,espèce que je n'avais encore jamais vue (je suis près de Bayonne depuis 2004). ces jours-ci, j'ai mis sa photo en fond d'écran et sa géographie m'a surpris par la beauté de la dentelle bordant ses ailes, j'ai ouvert mon vieux Boubée et je ne suis pas arrivé à coller ce que je voyais avec les descriptions des Apatura pas plus que des Limenitis...donc SOS Museum et merci si vous acceptez de vous pencher sur ce spécimen."

Voila le mail que mon collègue a reçu et qu'il m'a transmis.
J'ai le nom et le numéro de téléphone de l'expéditeur mais je ne le met pas ici mais je peux le transmettre par MP.

Voila, en voyant la photo je n'ai pu que la poster ici !
Rémi Bouteloup
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

HAXAIRE a écrit :soit l'info est vraie et c'est le scoop de l'année, soit c'est un canular (ma 1ère réaction) et on élimine du revers de la main.
Je ne vois pas en quoi une bestiole exotique qui au mieux est échappée de captivité constitue un scoop et qu'elle intérêt on peu avoir d'ajouter ce genre de découverte à la liste des rhopalo de France...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Est-ce qu'on peut laisser le post sans mettre la photo en galerie ? :roll:
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

EDIT D'ANIMATAUR/ADMIN-GALERIE :

Bonjour à tous (et à toi, Jean l'impatient),

J'ai édité le titre en lui attribuant une "pastille" grisée qui indique que c'est un "exotique" pour le moment !

De plus, j'ai édité la fiche du cliché et j'ai mis des ??? derrière France, le département et la commune en attendant d'avoir les précisions à ce sujet .... si nous en avons un jour .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Bébert a écrit :
HAXAIRE a écrit :soit l'info est vraie et c'est le scoop de l'année, soit c'est un canular (ma 1ère réaction) et on élimine du revers de la main.
Je ne vois pas en quoi une bestiole exotique qui au mieux est échappée de captivité constitue un scoop et qu'elle intérêt on peu avoir d'ajouter ce genre de découverte à la liste des rhopalo de France...
Bébert, quelques réponses rapides. Tu comprendras que je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, et c'est bien d'en parler.
-Quand un exotique est collecté en France, il est intégré dans la faune, même s'il s'agit d'un migrant occasionnel. Dans le bouquin sur la faune d'Espagne (2010) tu trouves planche 68 le Polyptychus trisectus d'Afrique centrale. Je crois qu'ils en ont vu 3 depuis que l'entomologie existe. Je ne te donne que cet exemple.
-Quand vers 1989 (je dis cela de tête) Ulf Eitschberger à signalé et publié la présence d'1 spécimen de Cacyreus marshalli en France, si on avait pensé comme toi, on en parlait pas... Depuis cette date, l'insecte est partout, et a fait pas mal parler de lui (c'est le minimum que l'on puisse dire).
-Je ne voulais pas en parler puisqu'on est sur le forum Lépido, mais quand en 2005 j'ai eu sur mon bureau le spécimen n°1 de Vespa velutina (le frelon asiatique) j'ai bien hésité à le publier, mais finalement, j'ai discuté avec Jacques Pierre (rédacteur en chef du Bull. Soc. ent. de Fr) et il m'a convaincu. J'ai fait ce signalement, cossigné avec J.P. Tamisier et J.P. Bouguet. La suite montre que j'étais très très loin d'imaginer à quel point ce papier avait sa raison d'être.

Donc je maintiens. Un papillon qui vole dans un biotope sauvage (et pas à proximité d'une serre à papillon), s'il est réel, justifie totalement un signalement et une publication. Si l'info est fausse, il faut un démenti clair.

Lorsqu'en en 1924, H. de Toulgoët défraya la chronique en affirmant avoir capturé Neptis aceris Fabricius à La Ferté-Beauharnais,information dont Léon LHOMME (1924) se fit l’écho dans L’Amateur de Papillons, il a lancé une information à laquelle j'ai cru (et je ne suis pas le seul) jusqu'à il y a quelques années. Un collègue du MNHN m'a confirmé que c'était un canular! J'ai été très déçu.

et pour répondre à Remi, je trouve le message (écrit par le photographe) qu'il nous transmet très clair, très précis et je le pense sincère. En tout cas moi j'y crois franchement.

Voilà, j'avais promis de ne plus écrire la dessus. Ma parole ne vaut donc rien :0018:
Jean
Sphingidae du Monde
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Gyp' a écrit :EDIT D'ANIMATAUR/ADMIN-GALERIE :
J'ai édité le titre en lui attribuant une "pastille" grisée qui indique que c'est un "exotique" !
Mince, il faut que je repasse ceux dont j'ai validé le titre, je ne les ai pas marqués... :oops:
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ce n'est pas grave, JJ : tu ne pouvais pas savoir .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

je ne dis pas qu'il faut l'ignorer.... mais de là a en faire un scoop et une nouvelle espèce pour la France... pour l'instant si le lieu de la photo est confirmé ça reste une observation isolée et sans lendemain d'une bestiole accidentelle issu d'une introduction humaine

Pour moi cette histoire est du même accabi que celle-ci qui a fait parler d'elle dans le département de mes parents
http://reptentia.no-ip.com/forumherpeto ... wtopic=851
Pour ce que j'en sais cette espèce n'a pas pour autant été ajoutée à la liste des reptiles de France.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

OK, scoop était peut-être exagéré, surtout que comme toi je pense qu'on en verra pas d'autre.
FIN
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Lépidoptères »