Lépidoptimiste a écrit :L'espèce est-elle commune dans la Meuse et dans l'affirmative, est-elle très localisée comme cela semble être le cas dans les Ardennes? J'y ai souvent prospecté de 1965 à 1980 (principalement de Dun/Meuse à Verdun) mais je n'ai jamais eu le plaisir de l'observer.
Pour ma part je n'ai pas beaucoup prospecté et les peu de fois fûrent un echec, les accouplements obtenus provenaient de bestioles d'origine tchèques.
Je n'ai pas eu le courage d'emmener ces dames loin de chez moi.......
j-claude a écrit:"Pour ma part je n'ai pas beaucoup prospecté et les peu de fois fûrent un echec, les accouplements obtenus provenaient de bestioles d'origine tchèques.
Je n'ai pas eu le courage d'emmener ces dames loin de chez moi....... JCH"
Loin de Lérouville?? Il y a de très nombreuses forêts lorsqu'on s'écarte un peu de la vallée de la Meuse! Pas besoin d'aller très loin pour trouver des biotopes favorables.
A propos des spécimens tchèques.. existe t-il une sous-espèce ou forme typique d'Europe de l'est ou bien un seul taxon sous les mêmes latitudes?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Lépidoptimiste a écrit :
Loin de Lérouville?? Il y a de très nombreuses forêts lorsqu'on s'écarte un peu de la vallée de la Meuse! Pas besoin d'aller très loin pour trouver des biotopes favorables.
Je me souviens d'avoir exposé 3 jours une dame prés d'une bétulaie dans le sud meusien ( pays de jeanne d'Arc entre Vaucouleurs et Domrémy la pucelle )....Eh bien dame versicolor fût vierge jusqu'à la fin de sa courte vie......
Quand aux formes typiques ou ssp européennes, je laisse la parole aux plus avertis.....
L'espèce est-elle commune dans la Meuse et dans l'affirmative, est-elle très localisée comme cela semble être le cas dans les Ardennes? J'y ai souvent prospecté de 1965 à 1980 (principalement de Dun/Meuse à Verdun) mais je n'ai jamais eu le plaisir de l'observer.
Je compte prospecter une autre région du nord des Ardennes françaises ce jeudi 22 mars car il me reste deux chrysalides et une nouvelle vient juste d'émerger cet après-midi.
J'ignore si tous les oeufs sont fécondés mais de nombreux virent au brun clair ce qui me paraît être bon signe!
Normal que tu n'en aies pas vu malgré tes prospections. Sans l'attraction par les femelles vierges, je n'en ai pas vu beaucoup non plus (deux fois en plein vol et je peux te dire que c'est mode TGV).
Je peux te rassurer : tes oeufs sont fécondés, sinon ils se seraient ratatinés sans changer de couleur.
- E.v. lapponica, forme obscure décrite de Laponie;
- E.v. meridionalis, forme de grande taille et très colorée décrite des montagnes de France méridionale;
- E.v. subpyrenaea, décrite des monts Cantabriques d'Espagne, grand, coloré et à l'apex des AA "pointu" .
Voilà ce que j'ai trouvé dans ma littérature ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Bonjour,
D'après Rougeot .....- E.v. meridionalis, forme de grande taille et très colorée décrite des montagnes de France méridionale;
- E.v. subpyrenaea, décrite des monts Cantabriques d'Espagne, grand, coloré et à l'apex des AA "pointu" .
Voilà ...
Une sous-espèce spécifique dans les montagnes ariégeoises alors Gyp' ??
Non : comme leur nom l'indique, les Monts Cantabriques sont en Espagne ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
= ? Les pyrénées ne feraient pas partie des montagnes méridionales, du moins pour ce taxon??
J-P, as-tu déjà trouvé E. versicolora dans ta région et dans l'affirmative, peut-on prétendre que certaines particularités le distinguent de l'espèce nominale ou pas ?