Sur la petite centaine d'oeufs pondus par les deux femelles que j'ai promenées le 17 mars dernier, il y en a bien 90 de fécondés ...
Je vous enverrai un faire-part quand il y aura des naissances.
Et en 2011, avec Brunogéo, nous ouvrirons à nouveau notre agence de voyage pour femelles vierges d'Endromis (uniquement celles d'Endromis !) pour compléter notre cartographie.
J'essaie de faire des photos les plus esthétiques possible mais ce n'est pas toujours facile !
C'est d'après moi l'un des plus beaux hétérocères français (après l'Isabelle de France bien sûr).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
niko a écrit :J'avais prévu une tournée en Bourgogne ce Week-End pour essayer de capturer la bête.
Si quelqu'un passe en Bourgogne pour chercher ce nocturne, qu'il passe me prendre (Chalon/Saone) et je l'accompagne ! je suis en congés la semaine prochaine
Patience et persévérence ont été récompensées puisque j'ai eu la chance d'observer deux et une jolie hier soir toujours dans la même bétulaie Iséroise (environ 600m d'altitude). Les bouleaux commençaient à peine à débourrer...
Un grand moment d'émotion car ça faisait 2 - 3 années que je le cherchais en vain !
PS: Merci à Léon pour m'avoir mis sur la piste des forêt du Nord Drôme / frontière Isère
Pas pour moi, Denis !
En Ariège/Aude, ça peut aller jusqu'à début mai selon la rigueur de l'hiver ...
Je rentre d'une rando à 900 m d'altitude et les bouleaux en ont bien encore pour une bonne semaine avant de débourrer ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Comme quoi la biologie d'un insecte (ou d'un végétal) peu(ven)t varier d'une région à l'autre ...
Jean-Pierre.