[Satyrium w-album] J'en crois pas mes yeux et vous...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

[Satyrium w-album] J'en crois pas mes yeux et vous...

Message par JeanAlain »

Re bonjour,

Et pour encourager ceux qui vont se mettre à la recherche des ormes de leur voisinage, on peut trouver les chenilles aussi bien sur des ormeaux rabougris et maladifs que sur de grands et majestueux ormes pourvu que ceux-ci aient eu des fleurs au printemps, car les chenilles néonates se nourrissent exclusivement de bourgeons floraux.

Je suis d'accord par ailleurs avec Sam86 pour ses commentaires sur la région Poitou-Charentes, mais les Ormes sont des arbres qui prospèrent surtout sur calcaire et qui sont présents un peu partout dans cette région que je connais bien, y compris la Vienne. Mon idée, c'est que c'est un papillon discret et difficile à détecter, beaucoup plus fréquent qu'on ne l'imagine. On est beaucoup plus efficace en cherchant la chenille à la bonne saison sur les ormes en fleurs. C'est le même problème avec Thecla betulae que l'on ne voit pratiquement jamais. Quand on cherche les chenilles, on en trouve assez facilement en région de bocage. et quand on cherche les oeufs en hiver (malheureusement avec Satyrium w-album c'est impossible), on en trouve des dizaines ...

Balises :

Retourner vers « Lépidoptères »