[Melanargia galathea] Melanargia... et ocelles...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Piezo
Membre confirmé

Satyridae night fever

Message par Piezo »

Prenons une classification récente des Papilionoidea, par exemple celle qui est dans Karsholt et Razowski

Présentes en France :

Famille Nymphalidae

Sous-Familles
Libytheinae
Heliconiinae
Nymphalinae
Charaxinae
Limenitinae
Apaturinae
Satyrinae
Danainae

Comme ça n'est pas forcément évident pour tout le monde, à commencer par moi :roll: , je précise les sous-familles inattendues :

Heliconiinae : Genres Argynnis, Issoria, Brenthis, Boloria (incl. Clossiana)
Nymphalinae ; (entre autres) Euphydryas et Melitaea

O tempora, O mores !

(mais j'ai quand même fait un effort pour le titre)

PZ 8-O

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Effectivement, le titre est alléchant .... , la classification beaucoup moins :cry:
Quand est-ce que l'on nous fichera la Paix avec tous les changements qui ne servent pas à grand-chose :!: :twisted: C'est mon avis et je le partage ..... avec vous :!:
Oui : Ô tempora, Ô mores .... nos illustres prédécesseurs l'avaient bien compris :wink: mais je crois qu'ils n'utilisaient pas l'accent circonflexe :roll:
Je te salue bien bas, Maître PZ (vénéré par SDLP, quoique ce dernier soit passablement faux cul .... ) :0009:

Au fait : ce sont des noms qui servent aux orthophonistes pour rééduquer les malades :?: :lol: :lol:
PZ a écrit :Prenons une classification récente des Papilionoidea, par exemple celle qui est dans Karsholt et Razowski

PZ 8-O

J-P. :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 24 juin 2005, 16:58, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

gypaete.barbu a écrit : :wink: Effectivement, le titre est alléchant .... , la classification beaucoup moins :cry:
Quand est-ce que l'on nous fichera la Paix avec tous les changements qui ne servent pas à grand-chose :!: :twisted: C'est mon avis et je le partage ..... avec vous :!:
Oui : Ô tempora, Ô mores .... nos illustres prédécesseurs l'avaient bien compris :wink: mais je crois qu'ils n'utilisaient pas l'accent circonflexe :roll:
Je te salue bien bas, Maître PZ (vénéré par SDLP, quoique .... ) :0009:

Au fait : ce sont des noms qui servent aux orthophonistes pour rééduquer les malades :?: :lol: :lol:
PZ a écrit :Prenons une classification récente des Papilionoidea, par exemple celle qui est dans Karsholt et Razowski

PZ 8-O

J-P. :mrgreen:

une classification est une classification, JP. Tu peux choisir de t'arrêter sur l'une d'elle de façon arbitraire. Mais j'imagine que si la communauté scientifique a avalisé celle-là, c'est qu'elle présentait des aspects plus cohérent avec l'addition des nouveaux éléments collectés, comme les marqueurs génétiques mitochondriens.

La systématique et la classification n'évolue pas juste pour t'embêter (mais si un jour tu vois que j'ai publié une nouvelle classification des papillons, là tu pourras te dire que je l'ai fait rien que pour toi :twisted: )

Saturnin
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Damned.... voilà qui n'est pas prévu ! Pour moi qui suis à la pointe des dernières nouveautés :roll: (mon dernier achat de livres pour l'identification remonte en effet à peine à 25 ans) cette "nouvelle" classification est un choc ! En tout cas, sans prêter une quelconque intention à leurs auteurs, je constate que cette systématique et l'organisation actuelle de la galerie ne sont pas cohérents.
Ainsi donc, j'ose poser cette question à laquelle je n'ai pas la moindre larve de réponse :
Oh, déterminateurs, comment donc fotilfer pour classer dans la galerie ces satanae Nymphalisatyridae ?

note : gypaete.barbu, je note avec plaisir et satisfaction ton comportement exemplaire :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ha ha, :0022:
Je savais bien que cette nouvelle classification énarchisante "assénée" par PZ allait déboussoler beaucoup d'entre nous :!: :wink: :0004: :0007:
Deux possibilités :
- soit nous faisons fi de la "nouvelle donne" au grand dam de PZ;
- soit nous demandons à PZ de devenir le Webmestre "hébergeur" de la Galerie et de reétiqueter cette dernière en fonction des évolutions subversives de la nomenclature ..... Dans ce second cas, il va de soi que toi, flashcom2, tu restes le SuperWebmestre et que PZ devient ton "factotum" (esclave de service). :0009:

Le gypaète vous souhaite bien du courage :wink:

J-P. narquois :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »