[Clostera anastomosis] La grise je crois

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Superbes chenillettes .... :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Arrête!! je vais faire mon timide :0009: (mais merci quand même, ça fait toujours bien plaisir)
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Zirst
Membre

Message par Zirst »

Bonjour serait-il possible que vous décriviez le(s) milieu(x) où vous les attrapez en grand nombre?
Auriez-vous des photos à l'appui?
C'est une espèce très rare chez nous alors que nous avons ses soi-disant milieux en grand nombre.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Bonjour Zirst,
rassure toi elle est très rare dans la Vienne également. Je ne l'y ai observée que 2 fois dans ma courte de vie de lépidoptériste nocturne :

- 1 mâle en mai 2007 attiré à la lampe en contexte de prairies humides (mégaphorbiaies et cariçaies) jouxtant un petit ruisseau bordé d'aulnes, saules et peupliers avec une saulaie marécageuse à proximité
- 17 (4 femelles et 13 mâles) en octobre 2010 toujours en contexte humide mais cette fois-ci dans une roselière à Phalaris en bordure de rivière avec ripisylve bien développée (frênes, saules, aulnes).
niko
Membre

Message par niko »

Une 'tite photo de trophée "à la Astérix" peut-être?

A+
niko
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Non Niko,
comme tu dis c'est la signature d'Asterix mais promis si j'en rencontre autant une prochaine fois je ferai une photo de groupe ;)
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Zirst a écrit :Bonjour serait-il possible que vous décriviez le(s) milieu(x) où vous les attrapez en grand nombre?
Auriez-vous des photos à l'appui?
C'est une espèce très rare chez nous alors que nous avons ses soi-disant milieux en grand nombre.
A part deux obs (dont celle de Sylvain sur ce post) toutes les autres (21 depuis 2006 voir ce post (1 seule obs en 2010)) ont été faite sur des milieux plutôt alcalin (bas marais alcalin entre autre)
Je l'ai vu 6 fois à la maison (Calcaire - pelouse) et les Saules et Peupliers sont pas très nombreux sur le site.
Le record pour l'Indre est de 13 ind. le 27/07/2008 obs de subrosea
Denis
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

L'étang est en assec mais au fond c'est une Cladiaie avec du Choin
On trouve sur ce site et aux alentours une grosse population d'Epipactis palustris et la rare Dactylorhiza brennensis entre autre
Image

Un autre site. A droite phragmitaie avec l'étang derrière, au premier plan une prairie à Gentiana pneumonanthe
Image
Denis
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Sam86 a écrit :- 1 mâle en mai 2007 attiré à la lampe en contexte de prairies humides (mégaphorbiaies et cariçaies) jouxtant un petit ruisseau bordé d'aulnes, saules et peupliers avec une saulaie marécageuse à proximité
Image
Sam86 a écrit :- 17 (4 femelles et 13 mâles) en octobre 2010 toujours en contexte humide mais cette fois-ci dans une roselière à Phalaris en bordure de rivière avec ripisylve bien développée (frênes, saules, aulnes).
Image
Zirst
Membre

Message par Zirst »

Merci pour ses réponses constructives. C'est la nature des boisements atour des sites plus que la typologie exacte de l'endroit ou vous avez poser votre piège qui attire maintenant mon attention :
Qu'en est-il de la présence des peupliers : occurence sur le site? Espèces (nigra vs tremula) présentes? Y-a-t'il des plantation de Populus nigra, si oui de quelle taille?

En outre, le contexte ripisylve qui me semble des plus intéressant ici (vu le nombre d'ex capturés) : Quelle est sa largeur par rapport au cours d'eau? S'agit-il d'un grosse rivière? même question vis à vis des peupliers.

Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »