Les miennes, en tous cas, ne mangent que les fleurs dans lesquelles elles s'enfoncent jusqu'à ce qu'on ne les voie plus.
Il faut dire aussi que je ne leur ai pas proposé les gousses !
Pour Gyp' : "32°" dans le Nord Mayenne, ça arrive une fois tous les 3 ans et encore, sur une seule journée !
je lis dans le récent atlas des rhopalocères de Bourgogne et Franche-Comté à propos des pontes sur les Lathyrus :
Les femelles pondent sur les calices des fleurs, mais les chenilles ne peuvent se développer dans les gousses aplaties, qui durcissent trop rapidement."
Selon les auteurs seul Colutea arborescens permettrai le développement complet.
Qu'en pensez vous ? Es-ce qu'un cycle complet sur Lathyrus a déjà été documenté ?
Et bien sûr, ils ne citent pas leur(s) source(s) !?...
Bonsoir,
J'ai relu la remarque à propos du développement de la chenille sur Pois de senteur. Pour moi, le fait qu'elle ne puisse pas pénétrer dans la gousse ne signifie pas qu'elle ne termine pas son cycle sur cette plante, c'est juste qu'elle consomme les autres parties des la plante. C'est juste une différence qui est faite avec le développement "habituel" sur baguenaudiers. C'est comme cela que je le comprend... Il y a bien quelqu'un sur le forum qui connait les auteurs ?
je lis dans le récent atlas des rhopalocères de Bourgogne et Franche-Comté à propos des pontes sur les Lathyrus :
Les femelles pondent sur les calices des fleurs, mais les chenilles ne peuvent se développer dans les gousses aplaties, qui durcissent trop rapidement."
Selon les auteurs seul Colutea arborescens permettrai le développement complet.
Qu'en pensez vous ? Es-ce qu'un cycle complet sur Lathyrus a déjà été documenté ?
Je suis surpris par cette remarque.
En octobre 2013, j'ai trouvé plusieurs chenilles dans des gousses de pois de senteur à Blain (44). Elles semblaient bien n'avoir eu aucune difficulté à y rentrer. En même temps, j'ai observé des femelles en train de pondre. Quid ?