Je comprends vos interrogations : Ce Morpho n’a rien à faire en Guyane
Avant d’aller plus loin, une précision s’impose sur la nomenclature. Le
Morpho en question appartient au groupe extrêmement complexe de
peleides-helenor.
Typiquement, dans l’esprit des gens,
peleides est un Morphos entièrement bleu répandu depuis le Mexique jusqu’ à la Colombie.
Helenor est un « bleu barré, typique des Guyanes et que l’on confond très facilement avec
Morpho achilles. La réalité est infiniment plus complexe puisqu’il existe un grand nombre de population intermédiaires qui sont rattachées tantôt à peleides tantôt à helenor.
J’ai été amené à m’intéresser de prés à ces populations. Suite à divers croisement spontanés observés entre helenor et peleides, mettant en évidence :
- Une fertilité totale des hybrides F1 entre eux, même chez les femelles.
- Aucune barrière copulatrice ; les croisements s’effectuant librement dans toutes les combinaisons possibles entre hybrides F1 et leurs parents.
- Aucune distorsion du sex-ratio
- Pas de baisse de fertilité au bout de 10 générations et plus.
une seule conclusion s’impose :
helenor et
peleides ne font qu’une seule espèce en dépit de leur apparence très éloignées, alors que
helenor et
achilles si semblables ne se croisent apparemment pas entre eux.
La dernière révision courageusement menée par Patrick Blandin du Museum de Paris que j’avais contacté à ce sujet, tient compte de ces observations et permet d’éclaircir les nombreux points obscurs sur la filiation de certaines populations. Du coup la nomenclature s’en est trouvée pour une fois simplifiée puisqu’il n’y a désormais plus qu’une seule espèce. Par suite de la règle de priorité, c’est
helenor qui l’emporte, et
peleides est relégué au rang de sous espèces ; il n’y est pas seul puisque 43 ssp sont retenues pour l’espèce helenor.
En toute correction on devrait désormais écrire
Morpho helenor peleides et
Morpho helenor helenor
Pour en revenir à la photo Les plus proches Morphos de ce groupe, entièrement bleus, sont en Colombie et dans une partie du Venezuela et des iles Trinidad et Tobago. Il n’y a donc pas de Morpho bleu de ce groupe en Guyane seulement
Morpho helenor helenor à l’étroite bande bleue.
Je pense qu’il s’agit vraisemblablement d’une introduction volontaire en provenance du Costa Rica dont la femelle photographiée en a l’
habitus typique. Peut être par un des éleveurs locaux désireux d’élever un Morpho « bleu ». (par exemple le Hmongs de jaouhey ou Acarouany, chasseurs de papillons bien connus ...) Les autres espèces guyanaises bleues comme
menelaus,
deidamia n’étant pas élevables rationnellement.
Il y a peu à craindre une pollution génétique pour le cas ou cette femelle,
si elle était unique, aurait eu une descendance. Forcément accouplée avec un
helenor typique, et toujours recroisée par des
helenor, ses
gènes auraient tôt fait de se diluer et de disparaitre.