[Morpho helenor peleides] "Morpho peleides" est-ce bien lui ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

"Morpho peleides" est-ce bien lui ?

Message par Gyp' »

dynastor a écrit : ...........
Quant à mon ton, il est simplement celui de quelqu'un qui est exarcerbé par le fait que l'on ne réponde pas à sa question..........
François
Exaspéré, dynastor, exaspéré : dans ton agacement, ta fangue a lourché ... :lol:

Mais il est vrai que maxnature n'a pas répondu à ta question !

Il a toutefois accompagné sa photo d'une géolocalisation précise : pourquoi en douter ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Gyp' a écrit :
Mais il est vrai que maxnature n'a pas répondu à ta question !
EDIT D'ANIMATEUR :

@ maxnature pour prouver le sérieux de ce sujet :

Pourrais-tu confirmer ici l'exactitude des données de la photo de ce fil ?..
Si elles sont sincères et véritables, pourquoi ne le fais-tu pas ? :roll:
Le lieu exact est-il Saint-Jean-du-Maroni ?

Il en va de notre crédibilité sur le plan des données fournies sur ce forum et utilisées par beaucoup d'entomologistes !

Merci de bien vouloir me répondre, s'il te plaît.

Gyp' animateur et Admin-galerie.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
maxnature
Membre

Message par maxnature »

Cette photo a été prise à 1/4 d'heure, 20mn , au sud de Javouhey sur la crique l'ACAROUANI
Si tu n'es pas satisfait de ce que tu as fait,n'oublies pas que le chêne avant d'être grand n'était qu'un gland.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci d'avoir répondu précisément à la question .... :D

Il n'y a donc pas de doute sur le lieu.

Si c'est bien M. peleides (ce sur quoi je ne me prononcerai pas, faute de connaissances suffisantes), ce serait intéressant pour la faune de Guyane !
Jean-Pierre.

jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Je comprends vos interrogations : Ce Morpho n’a rien à faire en Guyane 8-O

Avant d’aller plus loin, une précision s’impose sur la nomenclature. Le Morpho en question appartient au groupe extrêmement complexe de peleides-helenor.
Typiquement, dans l’esprit des gens, peleides est un Morphos entièrement bleu répandu depuis le Mexique jusqu’ à la Colombie. Helenor est un « bleu barré, typique des Guyanes et que l’on confond très facilement avec Morpho achilles. La réalité est infiniment plus complexe puisqu’il existe un grand nombre de population intermédiaires qui sont rattachées tantôt à peleides tantôt à helenor.

J’ai été amené à m’intéresser de prés à ces populations. Suite à divers croisement spontanés observés entre helenor et peleides, mettant en évidence :
- Une fertilité totale des hybrides F1 entre eux, même chez les femelles.
- Aucune barrière copulatrice ; les croisements s’effectuant librement dans toutes les combinaisons possibles entre hybrides F1 et leurs parents.
- Aucune distorsion du sex-ratio
- Pas de baisse de fertilité au bout de 10 générations et plus.
une seule conclusion s’impose : helenor et peleides ne font qu’une seule espèce en dépit de leur apparence très éloignées, alors que helenor et achilles si semblables ne se croisent apparemment pas entre eux.

La dernière révision courageusement menée par Patrick Blandin du Museum de Paris que j’avais contacté à ce sujet, tient compte de ces observations et permet d’éclaircir les nombreux points obscurs sur la filiation de certaines populations. Du coup la nomenclature s’en est trouvée pour une fois simplifiée puisqu’il n’y a désormais plus qu’une seule espèce. Par suite de la règle de priorité, c’est helenor qui l’emporte, et peleides est relégué au rang de sous espèces ; il n’y est pas seul puisque 43 ssp sont retenues pour l’espèce helenor.
En toute correction on devrait désormais écrire Morpho helenor peleides et Morpho helenor helenor

Pour en revenir à la photo Les plus proches Morphos de ce groupe, entièrement bleus, sont en Colombie et dans une partie du Venezuela et des iles Trinidad et Tobago. Il n’y a donc pas de Morpho bleu de ce groupe en Guyane seulement Morpho helenor helenor à l’étroite bande bleue.
Je pense qu’il s’agit vraisemblablement d’une introduction volontaire en provenance du Costa Rica dont la femelle photographiée en a l’habitus typique. Peut être par un des éleveurs locaux désireux d’élever un Morpho « bleu ». (par exemple le Hmongs de jaouhey ou Acarouany, chasseurs de papillons bien connus ...) Les autres espèces guyanaises bleues comme menelaus, deidamia n’étant pas élevables rationnellement.

Il y a peu à craindre une pollution génétique pour le cas ou cette femelle, si elle était unique, aurait eu une descendance. Forcément accouplée avec un helenor typique, et toujours recroisée par des helenor, ses gènes auraient tôt fait de se diluer et de disparaitre.
jpv
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci à toi, Jean-Pierre, pour ces précisions éminemment intéressantes et importantes ... :0024:

L'interrogation de "dynastor" n'était donc pas infondée et aura permis d'avancer un nom d'espèce/sous-espèce sur cette seule photo (hélas) d'une bête dont le berceau n'est pas la Guyane !
Jean-Pierre.

jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Bonsoir Gyp. :D
Un peu confus de me manifester si peu souvent. Ah! ce manque de temps, maladie propre aux gens passionnés qui prétendent faire entrer dans leur vie plus qu’elle n’en peut contenir ! :(
Il serait intéressant de suivre la population de Morpho helenor de cette station pour le cas où il y aurait eu des lâchers importants de peleides ; on ne sait jamais.
jpv
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci JPV :)

Du coup pour la galerie, faut-il renommer Morpho peleides en Morpho helenor peleides ?

Il y a autre chose qui m'étonne en galerie : il y a un "Morpho achilles helenor" (Réf. : 40158), il faut donc l'appeler Morpho achilles tout court ?

PS : belle photo de maxnature, les Morpho sont très jolis. :0013:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Oui, si l’on veut suivre au plus prés la nomenclature récente, il faut bien renommer Morpho peleides en Morpho helenor peleides.

En revanche Morpho achilles est une bonne espèce et il n’y a pas lieu de le nomer helenor achilles. La confusion vient de ce que helenor et achilles sont 2 espèces mimétiques dont l’habitus très proche pourait suggerer une étroite parenté. Il n’en est rien et apparemment les 2 espèces cohabitent sans qu’il y ait d’hybridation, au moins à ma connaissance. En Guyane achilles est nettement plus rare qu’helenor qui est répandu partout.

Les chrysalides d’achilles que l’on trouve dans le commerce (chez les anglais notamment) sont des helenor, ce que je regrette vivement. J’aurais bien aimer avoir de vrai achilles pour tenter les croisements avec les helenor.
jpv
dynastor
Membre confirmé

Message par dynastor »

Je rencontre souvent des femelles d'achilles dans mes pièges l'été, fais-moi passer ton adresse en mp et j'essaierai en juillet prochain de te récupérer des oeufs ... .

Retourner vers « Lépidoptères »