[Erebia sudetica] Erebia encore

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

gyps
Membre

[Erebia sp. cf. sudetica] Erebia encore

Message par gyps »

Merci pour vos réponses.
Après avoir reconsulté les travaux de cartographie des Erebia de Pierre Willien puis Michel Savourey, je confirme que E. melampus et E. sudetica s'excluent mutuellement dans les Alpes. Le premier étant absent du massif de Belledonne et le second appartenant à la sous-espèce Erebia sudetica belledonnae Cupedo, 1996, je vous laisse tirer vos conclusions (d'autant que l'habitus me semble conforme).
Merci JeanAlain pour ces recherches.
En conclusion, l'individu photographié dans Belledonne lui aussi et objet du post viewtopic.php?f=2&t=99389 serait lui aussi un E sudetica belledonnae.

Balises :
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

JeanAlain a écrit :Sergio26 doit être en vacances en Sardaigne, sinon il nous aurait donné son avis sur la bête ...
Dommage que jeromebubu n'ait pas donné le sien (même si c'est une bête des Alpes et qu'elle n'appartient pas au complexe tyndarus).
non je suis toujours ici la Sardaigne c'est pour dimanche , pour moi aussi Erebia sudetica le seul possible en Belledonne , j'ai trouvé l'espèce abondante debut août à Saint -François-Longchamp sur l'autre versant de l'Arc .E.melampus a tendance à voler un peu plus tôt ,sudetica plutôt fin juillet debut août .
Sergio.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

JeanAlain a écrit :Après avoir reconsulté les travaux de cartographie des Erebia de Pierre Willien puis Michel Savourey, je confirme que E. melampus et E. sudetica s'excluent mutuellement dans les Alpes. Le premier étant absent du massif de Belledonne et le second appartenant à la sous-espèce Erebia sudetica belledonnae Cupedo, 1996, je vous laisse tirer vos conclusions (d'autant que l'habitus me semble conforme).
Sous cet angle, c'est beaucoup plus simple :!:
Il se passe donc la même chose qu'entre les "complexés", qu'ils soient pyrénéens, alpins ou caucasiens :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

gyps a écrit :Merci pour vos réponses.
Merci JeanAlain pour ces recherches.
En conclusion, l'individu photographié dans Belledonne lui aussi et objet du post viewtopic.php?f=2&t=99389 serait lui aussi un E. sudetica belledonnae.
Je vote pour. :D

Retourner vers « Lépidoptères »