[Conistra daubei] Noctuelle d'automne

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sam86
Membre confirmé

Noctuelle d'automne

Message par Sam86 »

Fais en sorte que la pluie s'en aille alors si tu veux que je rallume ma lampe :lol:

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Noctuelle d'automne

Message par Gyp' »

lépi-net a écrit :.......... J'aurais envie de dire : si l'habitus peut varier à ce point, pourquoi les genitalia ne pourraient-ils pas faire de même ? ...

C'est un peu ce que je me dis depuis un certain temps à propos de l'interprétation des genitalia ... :-P
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
DanBB36
Membre

Noctuelle d'automne

Message par DanBB36 »

Bonjour
:?: :?: Donc, si j'ai bien tout compris, nous ne sommes plus sûr, à 100%, pour les Conistra rubiginosa. :0005: ou suis-je trop pessimiste?

Daniel
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Noctuelle d'automne

Message par Gyp' »

Il ne faudrait pas déduire des propos dubitatifs tenus ci-avant que les genitalia n'ont pas de valeur diagnostique, ce qui serait très excessif puisque leur fiabilité est reconnue par la grande majorité des entomologistes ... 8-)

Mais je comprends (et partage) les interrogations de L'Épinette à propos de ce cas précis car l'habitus de cette bête n'a rien à voir avec celui de C. rubiginosa ... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sam86
Membre confirmé

Noctuelle d'automne

Message par Sam86 »

Comment fait-on alors dans ce cas pour déterminer cette bête dont l'habitus colle avec un daubei et les genitalia avec un rubiginosa :?:
On lui extrait de l'ADN ? :lol:
Ce qui se profile en tous cas c'est un gros "sp" :roll:
lépi-net
Membre confirmé

Noctuelle d'automne

Message par lépi-net »

:0001:
Modifié en dernier par lépi-net le mercredi 25 novembre 2009, 21:15, modifié 2 fois.
lépi-net
Membre confirmé

Noctuelle d'automne

Message par lépi-net »

Suggestions : tu trouves une femelle et tu la genitalises après l'avoir fait pondre, puis tu élèves les chenilles (si possible pas avec un croisement de buis et de prunellier) et tu essayes d'accoupler une femelle de seconde génération avec un Conistra rubiginosa mâle... (bien caractérisé si possible) :mrgreen:
Si après ça tu n'es pas fixé :0009: :0009:
bellieri
Membre confirmé

Noctuelle d'automne

Message par bellieri »

Salut Sam,

Pas convaincu que ce soit rubiginosa avec les valves que tu nous présentes... comme tous (ou presque !), j'ai couru et couru vers daubei !
Tu as gardé le kiki ?
DD
Sam86
Membre confirmé

Noctuelle d'automne

Message par Sam86 »

Salut David,
j'ai conservé les valves (ce que vous voyez en photo) et le papillon, c'est tout
bellieri
Membre confirmé

[Conistra sp.] Noctuelle d'automne

Message par bellieri »

C'est déja ça, Sam ! :D
Mais ca vaudrait le coup la prochaine fois de le conserver, on peut parfois s'en sortir avec quand le reste nous laisse dubitatif
DD

Retourner vers « Lépidoptères »