[Conistra daubei] Noctuelle d'automne
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Noctuelle d'automne
lépi-net a écrit :.......... J'aurais envie de dire : si l'habitus peut varier à ce point, pourquoi les genitalia ne pourraient-ils pas faire de même ? ...
C'est un peu ce que je me dis depuis un certain temps à propos de l'interprétation des

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Noctuelle d'automne
Bonjour
Donc, si j'ai bien tout compris, nous ne sommes plus sûr, à 100%, pour les Conistra rubiginosa.
ou suis-je trop pessimiste?
Daniel

Daniel
Bête de loin mais loin d'être une Bête
-
- Animateur—Admin-galerie
Noctuelle d'automne
Il ne faudrait pas déduire des propos dubitatifs tenus ci-avant que les genitalia n'ont pas de valeur diagnostique, ce qui serait très excessif puisque leur fiabilité est reconnue par la grande majorité des entomologistes ...
Mais je comprends (et partage) les interrogations de L'Épinette à propos de ce cas précis car l'habitus de cette bête n'a rien à voir avec celui de C. rubiginosa ...

Mais je comprends (et partage) les interrogations de L'Épinette à propos de ce cas précis car l'

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Noctuelle d'automne
Comment fait-on alors dans ce cas pour déterminer cette bête dont l'habitus colle avec un daubei et les genitalia avec un rubiginosa
On lui extrait de l'ADN ?
Ce qui se profile en tous cas c'est un gros "sp"

On lui extrait de l'ADN ?

Ce qui se profile en tous cas c'est un gros "sp"

-
- Membre confirmé
Noctuelle d'automne

Modifié en dernier par lépi-net le mercredi 25 novembre 2009, 21:15, modifié 2 fois.
-
- Membre confirmé
Noctuelle d'automne
Suggestions : tu trouves une femelle et tu la genitalises après l'avoir fait pondre, puis tu élèves les chenilles (si possible pas avec un croisement de buis et de prunellier) et tu essayes d'accoupler une femelle de seconde génération avec un Conistra rubiginosa mâle... (bien caractérisé si possible)
Si après ça tu n'es pas fixé

Si après ça tu n'es pas fixé

-
- Membre confirmé
Noctuelle d'automne
Salut Sam,
Pas convaincu que ce soit rubiginosa avec les valves que tu nous présentes... comme tous (ou presque !), j'ai couru et couru vers daubei !
Tu as gardé le kiki ?
DD
Pas convaincu que ce soit rubiginosa avec les valves que tu nous présentes... comme tous (ou presque !), j'ai couru et couru vers daubei !
Tu as gardé le kiki ?
DD
-
- Membre confirmé
Noctuelle d'automne
Salut David,
j'ai conservé les valves (ce que vous voyez en photo) et le papillon, c'est tout
j'ai conservé les valves (ce que vous voyez en photo) et le papillon, c'est tout
-
- Membre confirmé
[Conistra sp.] Noctuelle d'automne
C'est déja ça, Sam !
Mais ca vaudrait le coup la prochaine fois de le conserver, on peut parfois s'en sortir avec quand le reste nous laisse dubitatif
DD

Mais ca vaudrait le coup la prochaine fois de le conserver, on peut parfois s'en sortir avec quand le reste nous laisse dubitatif
DD