[Caradrina gilva] C'est pas un Poisson d'avril !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

[Eremodrina gilva] C'est pas un Poisson d'avril !

Message par lépi-net »

subrosea a écrit :Deroutant ! Au fait, cette espece est-elle signalee d`Angleterre ? D`habitude, les anglais sont parmi les premiers a remarquer ce genre de phenomene grace au grand nombre d'observateurs qui s'y trouve
Si tu as lu l'article que j'ai fini par écrire pour oreina suite aux supplications de bellieri, il y a une hypothèse surprenante mais qui semble tenir la route (ou plutôt le rail) : c'est celle d'une propagation de l'espèce par sauts de puce via une chaîne de micro-biotopes situés le long des voies de chemin de fer... Or, même si la perfide Albion a fini par accepter d'être reliée à notre continent par voie ferrée, je doute fort que les biotopes sous-marins conviennent à notre Noctuelle !

En passant, l'absence de signalement de cette espèce outre-Manche est donc un argument de plus en faveur d'une progagation strictement continentale de l'espèce... en excluant une logique classique d'incursion par raids migratoires.

A suivre, à suivre 8-O

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Bon, en tout cas, point de gilva par chez nous, mais je guette. Je l'aurai!
En fait je ne l'ai jamais vu mais dis moi Philippe, sur le drap, ça fait pas un peu Euxoa decora quand ça se pose?
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

lépi-net a écrit :... d'une progagation de l'espèce...

Contaminé par cette prétendue Lady ?... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

HAXAIRE a écrit :Bon, en tout cas, point de gilva par chez nous, mais je guette. Je l'aurai!
En fait je ne l'ai jamais vu mais dis moi Philippe, sur le drap, ça fait pas un peu Euxoa decora quand ça se pose?
Non ça fait nettement plus petit, style clavipalpis
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

OK, merci, mais sur cliché c'est pas évident.
Je viens de penser à regarder dans la collection De Toulgoët. Il y en a 14, tous des Hautes Alpes, et en majorité de La Bessée/Durance sauf un qui est de Le Monétier, 1465m. Sans vouloir te contredire, Philippe (mais un peu quand même :mrgreen: ) y'en a des gros, et même plus gros que certains decora.
Mais peut-être que dans les Hautes Alpes, l'espèce est plus musclée qu'ailleurs?
Jean
Sphingidae du Monde
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Ben oui, ici ils font deux générations, et puis c'est pollué. :mrgreen:
Et en plus ici y'a pas de decora, on risque pas de comparer :lol:
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

lépi-net a écrit :Si tu as lu l'article que j'ai fini par écrire pour oreina suite aux supplications de bellieri, il y a une hypothèse surprenante mais qui semble tenir la route (ou plutôt le rail) : c'est celle d'une propagation de l'espèce par sauts de puce via une chaîne de micro-biotopes situés le long des voies de chemin de fer...
Je ne suis pas convaincu :-|
Il existe des espèces, genre Zygaena, qui profitent de la création d'autoroutes pour étendre leur territoire grâce surtout aux plantes nourricières qui colonisent les talus le long de ces voies. Mais dans ton cas, les voies ferrées existent depuis longtemps et je ne comprends pas le facteur déclenchant qui fait qu'à un moment "x", gilva se décide à remonter ces voies pour s'arrêter en plus devant chez toi (et pas chez moi !) :roll:
Batorfly

Retourner vers « Lépidoptères »