[Satyrium w-album] J'en crois pas mes yeux et vous...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Je pense surtout que ce travail d'inventaire et de cartographie de nos papillons représente une somme de travail considérable (et la je suis loin, très loin du compte), alors un grand merci à Lepinet et à ces correspondants 

Balises :
-
- Membre confirmé

je viens de trouver une petite population d' Ormes (sept exactement sur 10/15 m2) à moins de 30 mètres de chez moi mais ils sont jeunes je pense (15 cm de diamètre en moyenne) d' ou une interrogation :
Habitat du w-blanc :
-Dans Lafranchi :"Lisières, bois clairs, haies et broussailles avec de grands Ormes"
Les jeunes Ormes peuvent-ils faire l' affaire

si je me pose cette question c'est que cette petite population d' arbres est en danger à court/ moyen terme...
merci

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
Bonjour,
En fait, la bête est discrète et fréquente surtout la canopée, donc difficile à voir.
Concernant la région Poitou-Charentes, elle est extrêmement abondante et très facile à observer en nombre (avec les jumelles !!) dans tous les bois mouillés du Marais poitevin (en tout cas, je l'ai constaté côté Vendée très souvent lors de nos opérations de cartographie de l'Atlas entomologique régional, donc je suppose que côté Deux-Sèvres et Charente-maritime ce doit être itou). La période de vol va de la mi-juin à la mi-juillet en moyenne. Sinon, avec un bon baton et un parapluie japonais, on peut trouver les chenilles en battant les ormes en fleurs fin avril. J'ai fait l'élevage l'an passé à partir de chenilles trouvées presque à terme le 1er mai sur le bord de l'autoroute à Auzay (dans l'aire de repos).
En fait, la bête est discrète et fréquente surtout la canopée, donc difficile à voir.
Concernant la région Poitou-Charentes, elle est extrêmement abondante et très facile à observer en nombre (avec les jumelles !!) dans tous les bois mouillés du Marais poitevin (en tout cas, je l'ai constaté côté Vendée très souvent lors de nos opérations de cartographie de l'Atlas entomologique régional, donc je suppose que côté Deux-Sèvres et Charente-maritime ce doit être itou). La période de vol va de la mi-juin à la mi-juillet en moyenne. Sinon, avec un bon baton et un parapluie japonais, on peut trouver les chenilles en battant les ormes en fleurs fin avril. J'ai fait l'élevage l'an passé à partir de chenilles trouvées presque à terme le 1er mai sur le bord de l'autoroute à Auzay (dans l'aire de repos).
-
- Animateur—Admin-galerie
JeanAlain a écrit :Bonjour,
Concernant la région Poitou-Charentes, elle est extrêmement abondante et très facile à observer en nombre (avec les jumelles !!) dans tous les bois mouillés du Marais poitevin ............
Ces remarques sont effectivement très judicieuses et corroborées par ce que j'ai pu observer en Ariège ..

En effet, j'ai fait les mêmes constatations sur plusieurs sites à proximité des ruisseaux où S. w-album cohabite avec Apatura ilia au sommet d'une canopée de saules, acacias et ormes mêlés ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Dois-je en déduire que dans ce triste endroit de banlieue Parisienne, des Ormes sont présents (pas d'autres plantes hôtes de remplacement? )

Cecile Bassaglia : France : 23 6 2008 : Gentilly : 94250
- taille :LAA 15 mm (estimés)
ref:42822

Cecile Bassaglia : France : 23 6 2008 : Gentilly : 94250
- taille :
ref:42822
Cécile
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour Cécile,
Voici un extrait "ciblé" d'un PDF (lourd) que JeanAlain a récemment porté à notre connaissance et pour lequel je le remercie :
Plante-hôte attestée
. Ulmus(?) minor M ill.( Ormeau),ULMACEAE'
Références
l.Dehermann-Roy (1886:377) : "en mai sur I'orme".
Bonjour( 1897:167)' . "en mai, sur I'orme'. Gelin & Lucas
(1912:46:) "sur ulmus,[ ...]' en mai. Oberthûr& Houlbert
(1921:184)'. "vit sur I'Orme( Ulmus campestris)" Une larve
naturalisée dans la coll. G. Durand (MNHN/CDMV, boîte
78, inv. Ch. Perrein) est étiquetée :" [...] Vendée: Auzay
(D. Lucas) Ulmus. 18.5.1941".
Les autres genres cités par Gelin & Lucas
(1912:184) - Crataegus, Tilia, Quercus et Alnus -
sont régionalement bien improbables. Tolman&
Lewington (1999:67) n'ont retenu que le genre
Ulmus comme plante-hôte des larves. La systématique
des Ormes est au demeurant difficile et
les plantes nourricières appartiennent principalement
à l'ancien Ulmus campestris L. au sens
large, dans nos départements de I'Ouest.
Voici un extrait "ciblé" d'un PDF (lourd) que JeanAlain a récemment porté à notre connaissance et pour lequel je le remercie :
Plante-hôte attestée
. Ulmus(?) minor M ill.( Ormeau),ULMACEAE'
Références
l.Dehermann-Roy (1886:377) : "en mai sur I'orme".
Bonjour( 1897:167)' . "en mai, sur I'orme'. Gelin & Lucas
(1912:46:) "sur ulmus,[ ...]' en mai. Oberthûr& Houlbert
(1921:184)'. "vit sur I'Orme( Ulmus campestris)" Une larve
naturalisée dans la coll. G. Durand (MNHN/CDMV, boîte
78, inv. Ch. Perrein) est étiquetée :" [...] Vendée: Auzay
(D. Lucas) Ulmus. 18.5.1941".
Les autres genres cités par Gelin & Lucas
(1912:184) - Crataegus, Tilia, Quercus et Alnus -
sont régionalement bien improbables. Tolman&
Lewington (1999:67) n'ont retenu que le genre
Ulmus comme plante-hôte des larves. La systématique
des Ormes est au demeurant difficile et
les plantes nourricières appartiennent principalement
à l'ancien Ulmus campestris L. au sens
large, dans nos départements de I'Ouest.
Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Pour revenir à ce qu'a dit Jean-Alain, l'espèce est peut-être bien présente dans le Marais Poitevin mais la Région Poitou-Charentes ne se limite pas au Marais Poitevin qui ne touche qu'une partie des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. Dans le reste de la région et pour la Vienne en particulier, l'espèce semble au contraire extrêmement localisée ... Mais comme il a dit c'est une espèce qui passe facilement inaperçue ...
Modifié en dernier par Sam86 le mardi 24 mars 2009, 16:55, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Merci Gyp'
Je vais donc partir à la recherche de ces hypothétiques Ormes, dès qu'ils auront des feuilles!

Je vais donc partir à la recherche de ces hypothétiques Ormes, dès qu'ils auront des feuilles!
Cécile
-
- Membre confirmé
bonjour,
merci à tous pour vos réponses,
j' essayais juste de trouver un motif afin d' éviter que ces arbres ne soient coupés et.... je vais quand même tenter le coup car dans le petit secteur que je prospecte assidument, je ne l' ai croisé que pendant quelques jours (en 2008 - rien en 2007) et à un ou deux exemplaires à chaque fois seulement...
merci
merci à tous pour vos réponses,
j' essayais juste de trouver un motif afin d' éviter que ces arbres ne soient coupés et.... je vais quand même tenter le coup car dans le petit secteur que je prospecte assidument, je ne l' ai croisé que pendant quelques jours (en 2008 - rien en 2007) et à un ou deux exemplaires à chaque fois seulement...
merci

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
C'est assez facile à repérer en ce moment, ils sont en fleurs.Cécile B. a écrit :Merci Gyp'![]()
Autrement les jeunes rameaux ont un port caractéristique qui les fait ressembler à une colonne vertébrale de poissons
Denis