[Phengaris (Maculinea) alcon] Glaucopsyche (M.) pour la Galerie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

J'avoue que j'ai du mal à imaginer des pots de pneumonanthe au milieu des croisettes et inversement des pots de croisette au milieu des marais... Mais admettons... Reste toujours le décalage phénologique à gérer, même si ça a l'air assez curieusement différent dans le sud...

Sinon, je n'ai rien contre faire de rebeli une sous-espèce d'alcon :D Je m'étais d'ailleurs attendu à le retrouver comme tel dans FE.

Balises :
Sylvain M.
Membre confirmé

Ponte de l'Azuré des mouillères

Message par Sylvain M. »

Bonjour à tous !

Pour ceux qui comme moi n'avaient jamais vu la ponte de Glaucopsyche (Maculinea) alcon sur la Gentiane pneumonanthe, voici une photo prise la semaine dernière.

Car, après la découverte de l'Azuré de la Sanguisorbe (G. (M.) teleius), non revu dans le département depuis le XIXe, nous sommes retourné sur le site et avons pu constater qu'il est en bonne compagnie !

C'était prévisible avec toutes les Gentianes présentes, mais ça fait toujours plaisir de faire ce genre de découvertes !

Image

Sylvain M. : France : 25 7 2007 : : 36

-

ref:22493
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Joli !
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Quelqu'un aurait-il une photo de Gentiane pneumonanthe manger par des chenilles de M.alcon :?:
Denis
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

D'après ce que j'ai pu lire, en règle générale, la chenille L1 pénètre dans la corolle de la gentiane pneumonanthe (encore en boutons) en y forant un trou minuscule puis fait la même chose dans le pistil et c'est à l'intérieur du pistil qu'elle se nourrit vraiment et qu'elle passe au stade L2 .. :idea:
Donc, peu de traces externes du passage de celle-ci au niveau de la corolle ... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Merci Gyp'

Effectivement j'ai pu trouver ce que je chercher et en fait elles ne font qu'un petit trou
Denis
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Et quand elle en ressort ? Elle doit bien laisser traces de son passage non ?
J'ai des photos de gentianes pneumonanthes dont les fleurs sont mangées. Mais pas moyen de savoir si ça peut être notre fameux papillon ! (ou tout autre papillon, voire une espèce de limace ???)
A votre avis ?
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Sylvain regard ce petit film :
http://www.cerimes.education.fr/index.p ... w,1250,4,7,,,,,
tu verra que les chenilles ne font que des petits trous
Denis
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Merci Denis, j'avais déjà vu ce film, mais je ne me rapellais pas qu'il y avait une superbe vidéo de la chenille qui sort de la fleur !

J'ai une autre question : je suis retourné sur le même site hier, et il y avait encore plein d'oeufs (plus que la dernière fois, le 25/07). Connaissez-vous la durée avant que les oeufs n'éclosent ? Je me demande si c'étaient les mêmes oeufs, ou de nouveaux. Parcequ'hier, je n'ai vu aucun adulte voler, et je me demande si la période de vol ne serait pas terminée...

Qu'en pensez-vous ?
Sylvain M.

serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Pour l'azuré de la croisette en tout cas, les oeufs (ou plutôt les enveloppes des oeufs) sont parfois encore repérables jusqu'en septembre au moins...

Retourner vers « Lépidoptères »