"clic"
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 10/10/2018
Altitude : 541 m - Taille : ~ 32 - 34 mm Réf. : 216574
La chrysalide (extraite temporairement du cocon) :
Remarquez la forte pilosité de sa face ventrale ....
"clic"
Altitude : 541 m - Taille : ~ 30 mm Réf. : 216575
"clic"
Altitude : 541 m - Taille : ~ 30 mm Réf. : 216577
Reste à attendre patiemment l'éclosion en 2019 !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui J.J. mais, ce qui me paraît le plus étonnant, c'est sa pilosité "ventrale" alors que la chenille est extrêmement poilue dorsalement (ce qui doit lui servir à confectionner en partie son cocon) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je regrette de l'avoir loupé, et plus encore de le découvrir par un lien depuis le mien, mais je tiens à t'encourager, moi aussi, pour peu que ça t'aide à garder le moral, face à ta maladie.
Par contre, je ne comprends pas ton histoire de pilosité ventrale de la chrysalide : sur tes photos, les poils sont bien sur le dos ; sur une vue ventrale, on verrait les fourreaux alaires en entier.
Par contre, je ne comprends pas ton histoire de pilosité ventrale de la chrysalide : sur tes photos, les poils sont bien sur le dos ; sur une vue ventrale, on verrait les fourreaux alaires en entier.
: autant (au temps ?) pour moi car je devais être mal lorsque j'ai fait ces photos et c'est toi qui as raison car les "poils" sont bien sur la face dorsale !
C'est la courbure "en opisthotonos" de la chrysalide qui m'a trompé.
Jean-Pierre.
Je pense (sans en être certain) que c'est dû à la position du papillon au repos qui est toujours posé avec les pattes antérieures étendues de part et d'autre de sa tête comme si il voulait masquer ses yeux, d'où son autre nom vernaculaire de "patte étendue"
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 21/04/2006
Altitude : 550 m - Taille : 45 mm Réf. : 8021
Jean-Pierre.