Errare humanum est...
Comment dit-on déjà en vernaculaire ?
Bin, j'ai répondu un peu vite , j'avais raisonné comme Daniel, à partir de 2 ou 3 photos mais après examen attentif je dois reconnaître que Gyp' a raison.
Concernant la répartition, torva a été cité des départements du Cher et de l'Indre-et-Loire... L'Indre se situant juste entre les deux, sa présence n'est pas étonnante.
Apres une longue conversation téléphonique avec Serge, j'abdique vous avez tous tort et j'ai raison ou l'inverse
Je me range a vos cotés pour NOTODONTA TORVA et, en pénitence, je me flagellerai le petit doigt (celui qui est de fée )
merci a tous d'être plus perspicace que moi
Au niveau des critères visuels je penche aussi pour N. torva.
La taille de l'aile antérieure me paraît par contre grande (25mm, c'est celle de P. anceps)!
Asterix a écrit :b]La répartition de Notodonta torva ne comprend pas l'Indre !![/b] c'est une espèce septentrionale et montagnarde
Pas tout à fait !
Elle est citée de l'Indre-et-Loire (Cama & Pelletier), de la Sarthe (Nicolle, com. personelle) et nous l'avons trouvée en Loire-Atlantique (Bator, Drouet, Favretto & Oger, à paraître) !
entomojp a écrit :
Elle est citée de l'Indre-et-Loire ....... et nous l'avons trouvée en Loire-Atlantique (Bator, Drouet, Favretto & Oger, à paraître) !
Jean-Pierre
Tu le connais, ce Favretto, entomoJP ??........ parceque ce nom me dit quelquechose !.....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci à tous pour votre aide !
Désolé de ne plus avoir répondu, mais je n'étais pas chez moi ce week-end et n'avais plus internet.
Pour répondre à la question d'Asterix, je n'ai pas conservé le spécimen. Mais il semble maintenant que tout le monde soit d'accord !
Bonne soirée !
Sylvain M.
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Ca c'est le problème des forums, on dit une ou deux grosses bêtises dans l'année, on croit que tout le monde a oublié, et puis il y a toujours un petit malin vicelard pour faire régulièrement "up" et vous remettre la honte.
Philippe,
Très sérieusement, si tu ne venais pas de le dire, je n'avais pas relu ta bourde ...
Il faut bien se tromper de temps en temps pour ne pas oublier que l'on est faillible !
Rien n'est plus dangereux que la "certitude tranquille" ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.