[Stauropus fagi] Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Message par Gyp' »

Pierre06 a écrit : lundi 22 mai 2017, 8:48 :0015:

À part ça, j'avais commencé à faire des photos de celle qui me semblait la plus longue, avant de m'apercevoir qu'elle a les 2 appendices caudaux bien plus courts (seulement ~ 1/4) que ceux des autres pensionnaires. As-tu remarqué semblable anomalie sur les tiennes ?

Bonjour Pierre,

Non, je n'ai pas remarqué une telle chose .... mais, comme je suis très mal fichu, je dois avouer que je ne m'y suis pas vraiment penché .. :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Voici la suite : une autre bête (ou la même après la mue) en position "de marche" (vraisemblablement en L3).

'clic'
Image
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 23/05/2017
Altitude : 540 m - Taille : L = 13 - 15 mm
Réf. : 183180
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

L3, en effet, vues la taille et la livrée.

Ce soir, je viens de me prendre une bonne heure de crise, pour faire des photos des 2 dernières chenilles en plein stade L4 : entre la forme très complexe, la queue quasiment toujours relevée qui complique la gestion de la PdC et le fait que, contrairement aux 3 premières, elles sont bien alertes, ça a été une vraie galère de faire les vues que je souhaitais.

Les 3 premières sont en mue imminente L4 / L5, à en juger par la tête, quasiment dédoublée. À ce stade (L4), la consommation de feuillage s'est très nettement accélérée ; comme je m'étais bien réapprovisionné dimanche, j'ai encore un peu de réserve avant de devoir y retourner. :wink:
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu ne vas donc pas tarder à prouver que mes photos sont ridiculement "plates" :0007: :lol:

En effet, je ne possède qu'un APN "bridge" qui ne me permettra jamais d'atteindre la qualité des Reflex .. :?
Jean-Pierre.

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Chacun fait de son mieux, avec ses moyens ! :wink:

Mais je me sens une obligation supplémentaire de bien faire, pour montrer l'originalité de ces chenilles et, plus encore, parce qu'elles sont la suite d'un cadeau... de ta part. :0015:

Ce matin, une mue L4/L5 achevée ; à l'instant, je viens d'enlever 2 capsules céphaliques supplémentaires et, vu leur état, les 2 chenilles encore en L4 devraient avoir mué d'ici demain soir. :)
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D :0015:
Jean-Pierre.

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:wink:

En fait, ça c'est passé bien plus vite que je ne l'attendais : vers 10 h, à l'occasion d'un nouveau coup d'oeil dans la boîte, je note que la 4ème chenille a mué dans l'intervalle et que la 5ème est en train de la faire. Cette dernière opération semble compliquée par le fait que l'exuvie n'est plus fixée au support (peut-être par ma faute). Du coup, je me sens obligé d'aider à l'extraction de la "queue" et tout se termine bien. :)

Au passage, cette observation directe me permets enfin d'avoir la réponse à la question qui me turlupinait depuis le début de l'élevage : comment une forme aussi complexe peut-elle s'extraire de l'exuvie précédente, tout aussi complexe ?

Pas le temps de débattre dans l'immédiat : opération de recâblage de l'antenne TV chez les beaux-parents. :wink:
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Alors, en attendant tes révélations, voici l'une de mes protégées (une mue plus tard) :

'clic'
Image
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 00/00/0000
Altitude : 540 m - Taille : L = 22 - 24 mm estimée.
Réf. : 183419

Sa morphologie et sa livrée se rapprochent de plus en plus du dernier stade si j'en crois les photos de nos sites favoris :wink:
Jean-Pierre.

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ah, super !

De mon côté, elles mangent comme... cinq ! Il faut que je retourne me réapprovisionner en feuillage et que je fasse des photos de leur évolution, avant qu'il ne soit trop tard (elles seront bientôt matures !).

Mais, dans le genre incroyablement original, cet étonnant mini homard leur a grillé la priorité.
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour Pierre,

C'est effectivement "espantant" comme on dit en Ariège :0024:

Mais comment as-tu fait pour repérer une si petite bestiole ?

Tu as des yeux spéciaux ?... :lol:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »