[Argynnis paphia] *** elle devrait faire un Tabac ! (jardin) ER820

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pas eu l'occasion de la mesurer précisément, mais elle a dû atteindre les 40 mm.

Maintenant, c'est trop tard : ce soir, voyant qu'elle ne s'alimente plus depuis hier, je l'ai installée sur 2 branchettes coudées et, rapidement, l'une d'elles a semblé lui convenir. Si bien que depuis une peu plus d'1 h, elle est en train d'y tisser le réseau de soie préparatoire à sa nymphose => ça devrait être assez cool de suivre l'évolution de la chrysalide. :)

Mais la reine du jour est tout autre : une jolie femelle de raphidie, émergée ce matin, vers 8 h, d'une nymphe prélevée (ER.833) le 26/03 pm. Encore une belle petite histoire à vous présenter en images, dans quelque temps. :wink:
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Nymphose effectuée (avec succès) dans la nuit, entre 0 h 30 et 1 h 15. :)

Je l'ai loupée, pas suffisamment alerté par les petites contractions observées à 0 h 30 ; mais j'ai fait des photos de la chrysalide toute fraîche. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Avec un peu de retard, voici les images de l'évolution de la chenille (~ 29 x 6,5 mm) en prénymphose (de - 28 à - 6 h) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 30/03/2017
Altitude : 30 m - Taille : ~ 29 x 6,5 mm
Réf. : 180167

... et de la chrysalide (24 x 9,5 mm), ~ 1/2 h et 12 h après la nymphose :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/04/2017
Altitude : 30 m - Taille : 24 x 9,5 mm
Réf. : 180168

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/04/2017
Altitude : 30 m - Taille : 24 x 9,5 mm
Réf. : 180169

... autant pour le partage de belles choses et de moments forts, que pour compléter la galerie sur ces 2 étapes du développement de l'espèce. :wink:

[im. NB28021-22-24-25-38-39, 28046-47-48-49 & 28053-54-55-56]
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Depuis quelques jours, la tache sombre au centre des fourreaux alaires a légèrement grandi.

Mais, depuis le début de cette soirée, brusque assombrissement de l'ensemble de ces fourreaux. Je pense que l'émergence est proche. :)
... Pierre.
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

C'est pas un peu tôt quand même? 8-O d'ordinaire cette bête apparaît en début d'été.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Dans le Sud, plutôt début juin je pense.
De plus, les conditions d'élevage déclenchent souvent des émergences précoces.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je partage l'avis de Jean-Alain et vais même plus loin : ici, en zone littorale, tous mes arbres ont déjà fleuri, cerisiers (les derniers à le faire) compris, et cela fait déjà une petite quinzaine de jours que les femelles de Flambé tournent autour de mes pruniers, pour pondre.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon, ça y est, il a émergé ! :)

Comme je suis au boulot et que je l'avais prévenue de cette possibilité, ma gentille femme vient de m'envoyer un message pour me signaler que ça s'est passé vers 14 h.

Je regrette juste un peu que ça ne soit pas arrivé hier, ce qui m'aurait permis de suivre l'opération en direct.

Édit : comme je le redoutais, la séance de prise de vues a été assez difficile et a duré une bonne heure (18 h 30 / 19 h 30, sans compter la préparation). Vu le temps écoulé depuis l'émergence, il (ah, oui, au fait, c'est un monsieur, de bonne taille : Laa = 37 mm) était tout à fait apte au vol et il n'était pas donc pas question de faire ça dehors. Mais, en intérieur, le problème est multiple : ambiance suffisamment sombre pour qu'il ne soit pas trop tenté de de s'envoler, recul important, pour le faire entrer dans le cadre (si possible, avec un peu de marge), et fond suffisamment proche et large, tout en étant bien orienté. Après tri, il me reste 14 vues, sous divers angles et supports ; et j'ai aussi 4 vues (mais là, c'était bien plus facile !) de l'exuvie nymphale, dont la forme m'a un peu étonné. Reste à éditer tout ça... et le reste.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dans la nuit, profitant que le papillon était bien calme sur le support de nymphose, j'ai fait quelques nouvelles photos. Du fait du carton gris disposé à l'arrière-plan, elles font un peu "entomométrique", mais l'imago y est bien net et sous les angles principaux (latéral, dorsal ailes ouvertes et frontal), tout comme l'exuvie nymphale.

Mais, si je vous parle de ce qui peut sembler sans grand intérêt, c'est parce que, en éditant les photos, j'ai découvert un détail étonnant (pour moi) sur la vue frontale : sur les pattes (avant), la présence de 2 fines épines obliques, comme j'en vois habituellement sur les pattes des Hyménos. En cherchant dans la galerie, je n'ai trouvé que cette image (168423) de l'espèce, sur laquelle on puisse à peu près les voir... surtout si l'on sait ce que l'on cherche.
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Cela ne me parait pas étonnant chez les papillons, même si cela ne saute pas toujours aux yeux. Sans m'être spécialement penché sur la question, j'ai bien l'impression que c'est assez général en fait, chez les lépidos.
J'ai quelques photos d'A. paphia où je vois un peu ces épines.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »