Concernant le refus du Lotus, ce n'est pas nécessairement déterminant. L'expérience montre qu'une chenille peut refuser une de ses plantes nourricières potentielles... Soit parce qu'on n'est pas dans la bonne région (préférences régionales...) soit que la chenille approche de la
[Zygaena viciae] Paniquée, Thérèse ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Paniquée, Thérèse ?
Oui, j'avais éliminé fausta de ma présélection pour cette raison...
Concernant le refus du Lotus, ce n'est pas nécessairement déterminant. L'expérience montre qu'une chenille peut refuser une de ses plantes nourricières potentielles... Soit parce qu'on n'est pas dans la bonne région (préférences régionales...) soit que la chenille approche de lanymphose (ce qui est le cas de la mienne).
Concernant le refus du Lotus, ce n'est pas nécessairement déterminant. L'expérience montre qu'une chenille peut refuser une de ses plantes nourricières potentielles... Soit parce qu'on n'est pas dans la bonne région (préférences régionales...) soit que la chenille approche de la
Balises :
-
- Membre
Paniquée, Thérèse ?
Coucou Philippe,
Mais si justement, le GIRAZ, il est vraiment très loin....
Quand à moi, je suis tellement intimidée que je ne sais plus rien des Zygènes....
Par contre là, je pense à la Thérèse, d'autant plus que si j'ai bien compris "la Paniquée", si c'est bien Z.s, je viens d'en élever sur Eryngium campestre (elles sont toutes enchrysalide depuis un bon moment), et elles ont la tête rose, le "museau" noir
Ps: photos où on voit bien la tête, pas terribles mais disponibles.....
Ps2: même quand une plante fait partie des plantes hôtes d'une chenille, j'ai remarqué que lors de l'élevage, si on ne propose pas à la chenille LA plante qu'elle consommait avant, un certain nombre n'arrivent pas à s'adapter....
Anne-Charlie
Mais si justement, le GIRAZ, il est vraiment très loin....

Quand à moi, je suis tellement intimidée que je ne sais plus rien des Zygènes....

Par contre là, je pense à la Thérèse, d'autant plus que si j'ai bien compris "la Paniquée", si c'est bien Z.s, je viens d'en élever sur Eryngium campestre (elles sont toutes en

Ps: photos où on voit bien la tête, pas terribles mais disponibles.....
Ps2: même quand une plante fait partie des plantes hôtes d'une chenille, j'ai remarqué que lors de l'élevage, si on ne propose pas à la chenille LA plante qu'elle consommait avant, un certain nombre n'arrivent pas à s'adapter....
Anne-Charlie
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard
-
- Membre confirmé
Paniquée, Thérèse ?
Oui je veux bien voir leur tête aux paniquées...
Je pense que Gyp n'y verra pas d'inconvénient (j'allais utiliser un autre verbe qui lui aurait rappelé un arthropode qui lui a fait des misères...
) vu que c'est pour la comparaison...
Je pense que Gyp n'y verra pas d'inconvénient (j'allais utiliser un autre verbe qui lui aurait rappelé un arthropode qui lui a fait des misères...

-
- Membre
Paniquée, Thérèse ?
Re-coucou,

bleusdanne : Élevage : Veynes : 05400 : 16/5/2015
Altitude : 870 m - Taille : 22 mm
Réf. : 142990

bleusdanne : Élevage : Veynes : 05400 : 25/5/2015
Altitude : 870 m - Taille : 18mm
Réf. : 142994
Pour te rassurer, préciser qu'elles ont été trouvées et déterminées par Eric
bonne soirée Anne-Charlie

bleusdanne : Élevage : Veynes : 05400 : 16/5/2015
Altitude : 870 m - Taille : 22 mm
Réf. : 142990

bleusdanne : Élevage : Veynes : 05400 : 25/5/2015
Altitude : 870 m - Taille : 18mm
Réf. : 142994
Pour te rassurer, préciser qu'elles ont été trouvées et déterminées par Eric
bonne soirée Anne-Charlie
-
- Animateur
Paniquée, Thérèse ?
Donc comme c'est pas Panicaut c'était Thérésiens.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
Paniquée, Thérèse ?
Elles ont une couleur particulière, les sarpedon dans le 05. Jamais vu une nuance comme ça !
-
- Membre
Paniquée, Thérèse ?
Jean-Alain, la couleur "particulière" est certainement due au flash! c'est photographié à l'intérieur, des conditions pas terribles, un appareil fidèle mais....enfin comme moi
Anne-Charlie

-
- Animateur—Admin-galerie
Paniquée, Thérèse ?
Et qui n'a pas fini de me faire des misères (à compter d'aujourd'hui, je suis reparti pour un tourlépi-net a écrit : Je pense que Gyp n'y verra pas d'inconvénient (j'allais utiliser un autre verbe qui lui aurait rappelé un arthropode qui lui a fait des misères...![]()

Non, ça ne me fait nullement tiquer, Philippe ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Paniquée, Thérèse ?
Comme quoi j'ai eu le nez creux (ou de la Veynes, oui, je sais, je sais... ) d'aller frapper chez Anne sur ce coup-là. Faut dire que les régionaux sont souvent les mieux placés.
Merci à tous et la conclusion, c'est donc Zygaena viciae, la Zygène des Thérésiens.
Merci à tous et la conclusion, c'est donc Zygaena viciae, la Zygène des Thérésiens.