[Mamestra brassicae] oeufs sur feuille de capucine (1 : les roses)
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
oeufs sur feuille de capucine (1 : les roses)
Bon je sais que les oeufs ne correspondent pas à ce que je vais dire, mais j'ai toujours des Pieris brassicae sur mes capucines .... 

Jamais sûre mais toujours partante !
Balises :
-
- Membre confirmé
Tu m'as donné envie de chercher dans mes photos d'élevage et je trouve qu'elles ressemblent à des chenilles de Brassicaire... mais les capucines font-elles partie de leur menu ? C'est possible en tout cas...
Édit : cette collision de messages avec Castor serait-elle autre chose qu'une simple coïncidence ? Je parie donc pour la Brassicaire... en espérant qu'on connaîtra le fin mot de l'histoire !
Édit : cette collision de messages avec Castor serait-elle autre chose qu'une simple coïncidence ? Je parie donc pour la Brassicaire... en espérant qu'on connaîtra le fin mot de l'histoire !

Caracal
-
- Membre confirmé
Petit souci : les œufs de Pieridés sont très différents de ceux de ce sujet.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
ça c'est sûr ça fait partie de leur menu comme tu dis !!!
Mais les oeufs plutôt ronds et roses
Mais les oeufs plutôt ronds et roses

Jamais sûre mais toujours partante !
-
- Membre confirmé
En revanche, le rose en moins (mais ce peut être une couleur très transitoire tout près de l'éclosion), les œufs de Mamestra brassicae (la Brassicaire) ont une forme et une pigmentation centrale bien similaires.
... Pierre.
-
- Membre
Pierre06 a écrit :Chenilles néonates, en effet ; mais je n'arrive pas à me faire une bonne idée du nombre de Pfp : 2+a ou 4+a ?
j'y connais rien, donc je comprends pas très bien la question
est-ce que cette image aide ?

Crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 21/06/2014
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 171335
edit : pour le reste, je vous ai lus, mais c'est tout pour le moment. merci, et à suivre.
(édité pour mettre l'image en galerie)
Modifié en dernier par crevette76 le mercredi 14 septembre 2016, 21:20, modifié 1 fois.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
-
- Membre
j'y ai repensé en faisant la vaisselle : Pfp...c'est peut-être:crevette76 a écrit :j'y connais rien, donc je comprends pas très bien la questionPierre06 a écrit :Chenilles néonates, en effet ; mais je n'arrive pas à me faire une bonne idée du nombre de Pfp : 2+a ou 4+a ?
-Poêle à frire polytetrafluoroethylenée (Mouais, on a fait frire des cocos plats, c'est pour ça)
-Pantoufles aux pommes ? (en Charente)
-Paffe ton femin, profane ! (avec un cheveux)
-Paire de fausses pattes ? (mon favori)
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre
merfi ^^
je viens d'aller jeter un oeil au jardin et aux capucines pour regarder les oeufs n°2 (les blancs), je vais poster sur leur fil, mais juste, de la piéride y'en avait justement un(e) qui papillonnait et semblait intéressé par les capucines.
Mais j'ai regardé et je trouve que "mes" oeufs n'ont vraiment pas la tête des leurs... m'enfin j'y connais rien du tout.
je viens d'aller jeter un oeil au jardin et aux capucines pour regarder les oeufs n°2 (les blancs), je vais poster sur leur fil, mais juste, de la piéride y'en avait justement un(e) qui papillonnait et semblait intéressé par les capucines.
Mais j'ai regardé et je trouve que "mes" oeufs n'ont vraiment pas la tête des leurs... m'enfin j'y connais rien du tout.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
-
- Membre confirmé
Oui, pour ta supposition en favori du sens de Pfp.
Non, la dernière photo ne m'aide pas pour le nombre de ces Pfp ; mais elle est très bien et quelqu'un d'autre pourra peut-être en tirer l'info.
Attention, comme indiqué précédemment, ce ne sont pas des œufs de Pieridés (donc de la Piéride du chou) ; mais il est raisonnable de penser que ce sont ceux de la Brassicaire (un Noctuidé).

Non, la dernière photo ne m'aide pas pour le nombre de ces Pfp ; mais elle est très bien et quelqu'un d'autre pourra peut-être en tirer l'info.
Attention, comme indiqué précédemment, ce ne sont pas des œufs de Pieridés (donc de la Piéride du chou) ; mais il est raisonnable de penser que ce sont ceux de la Brassicaire (un Noctuidé).
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Oui, c'est la relation entre la possible alimentation sur capucine des chenilles de ces deux espèces qui m'avait fait éditer mon message précédent...
Caracal