[Epiphyas postvittana] Tordeuse en X

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

:0024: et merci à toi de nous avoir fait découvrir cette espèce qui a de grande chance de devenir trés fréquente un peu partout !
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Bonjour Lampides, bonjour à tous,
Epiphyas postvittana ? Pourquoi pas, avec un peu d'imagination (dixit Caracal). Mais pour une première photo à paraître dans la galerie, photo qui va maintenant devenir une référence, je trouve dommage de ne pas commencer par les photos des habitus classiques du mâle et de la femelle. La forme que tu présentes semble quand même très atypique. Je ne l'ai vue ni dans la littérature ni sur le Net. Ne peut-on au moins l'appuyer par une photo des genitalia. Je ne sais pas si tu pratiques l'exercice mais sinon, c'est bien volontiers que je te propose d'en faire la dissection (et d'envoyer les photos).
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Si c'est la seule photo, on va y remédier :!: En voilà une autre donc, somme toute assez similaire à la première!

Quand j'étais chez les kiwis, le modèle d'étude de mes collègues était justement le Light Brown Apple Moth, ou LBAM pour les intimes...

Image

jeromebubu : Nouvelle-Zélande : Auckland : 0600 : 31/7/2010

Altitude : NR - Taille : LAA: 11mm

Réf. : 115205
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Chatrice a écrit :[...] Ne peut-on au moins l'appuyer par une photo des genitalia. Je ne sais pas si tu pratiques l'exercice mais sinon, c'est bien volontiers que je te propose d'en faire la dissection (et d'envoyer les photos).
Bonjour Chatrice, merci pour la proposition, mais je n'ai malheureusement pas capturé la bête. Sur le coup, j'étais loin de me douter qu'elle pouvait avoir de l'intérêt.
Cela dit, je crois qu'il n'y a pas de doute sur la détermination. Hors forum, j'avais aussi montré la photo à une personne qui connaît bien l'espèce et m'en avait confirmé l'identité sans hésiter.

Et merci à Jérôme pour la photo supplémentaire, bien plus esthétique :)

Retourner vers « Lépidoptères »