[Olivenebula xanthochloris] Noctuidae, c'est la fin de l'été !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

David, c'est encore d'une belle bête que tu nous gratifies et je n'y avais jamais fait attention !!! Bravo !!! C'est vrai qu'il existe malheureusement peu d'ouvrages d'identification pour les espèces d'Europe du sud ou du Maghreb :? J'en parle en connaissance de cause, ayant récolté pendant 3 ans en Tunisie les papillons de nuit sans pouvoir dans une grande partie des cas arriver à une détermination certaines, ce qui est très frustrant :cry:
Batorfly

Balises :
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Petite précision à apporter quant à la répartition française de cette espèce. L'Aude et la Haute-Garonne ne sont pas les seuls départements connus. Il convient d'y ajouter les Pyrénées-Atlantiques qui sont à l'origine de l'inscription de P. xanthochloris dans la liste des espèces françaises. En effet, un exemplaire fut capturé le 25 septembre 1936 à Saint-Jean-de-Luz par Mme Muspratt, attiré par la lumière de sa chambre 8-O (l'Amateur de papillons, 1937, vol. VIII, pages 200-201). Par la suite, elle fut signalée à Licq-Athérey (64), 5 ex. en août 1960 (Alexanor T. 2, F. 6, page 211 + iconographie). Enfin, un autre exemplaire fut capturé près d'Hendaye (64) le 9 septembre 1966 (Alexanor T. 6, F. 1). Par ailleurs, je possède sur mes fiches de répartitions une mention des Hautes-Pyrénées mais je ne retrouve plus l'article correspondant (peut-être une erreur de ma part :roll: ).
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Merci David, il y avait 1 localité que je ne connaissais pas (la première de 1936, n'ayant pas tous les "Amat. de papillons").

Concernant celle des Hautes-Pyrénées, il s'agit d'un ex. pris par G. Calvet à Lourdes Lourdes (G. Orhant, Alexanor, 12, 1982).

Je parlais de l'Aude et de la Haute-Garonne comme les localités actuellement connues (observations récentes), et non comme les seules observations effectuées. Tu as eu raison d'avoir fait une synthèse, j'aurais du etre plus clair. :oops:

Maintenant, concernant ses habitats préférentiels, je n'y comprends pas grand chose, et n'arrive pas a les identifier. En Espagne, il semble que ce soit la même chose. Quel est le facteur important pour son développement ?

David
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Oui, un peu bizarre comme répartition :roll: Au fait, sa plante-hôte est-elle définie ?
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Oui, selon Herbert Beck, elle vit sur graminées ! Ca nous avance pas beaucoup tout ca ! Ca me fait d'ailleurs penser à U. hirta dont on a parlé récemment...
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

re,

Voici Damoiselle xanthochloris prise au même endroit qu'il y a 2 ans. Plusieurs ex. vus, mais j'allais surtout chercher une femelle pour tenter l'élevage. Un peu compliqué a priori pour une chenille qui hiverne et vit sur graminées. ca se tente, et pourrais faire l'objet d'un article dans Oreina au hasard !!!

Pas contre, ai tenté de mettre un piège dans milieux de pelouses non loin... pas de succès.

Une belle liste d'espèces avec elle, plus d'une centaine.

DD

Image
David Demerges : France : 29 8 2008 : : 31
-
ref:37085
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Bravo David !

Avec toi les raretés semblent banales !
(c'est censé être un compliment !)

:wink: Jean-Pierre