lépi-net a écrit :Le pyrénéen, oui... et si vous voulez je vous mets la photo de mon ami Lionel :
Merci : c'est une excellente chose Phil car tu prouves que tu es vraiment sérieux et, de plus, ça montre un(e) genitalia de ..... et pour Lionel (n'oublie pas la modif son nom !), tu fais comme tu le sens ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai consulté l'article en question.
Effectivement, les genitalia de l'exemplaire figuré sur Lépi'Net correspondent sans ambiguité à plumaria, même si l'on fait de pyrenaearia une espèce distincte.
En fait, il semble que Leraut ait assimilé hâtivement tous les exemplaires pyrénéens à pyrenaearia, et donc ayant examiné des exemplaires pyrénéens ayant les genitalia de plumaria, il a regroupé à tort les 2 taxa.
En réalité, l'article de Redondo & Gaston confirme la présence de plumaria dans les Pyrénées-Orientales, et la répartition espagnole de pyrenaearia montre au contraire peu d'adhérences avec le massif pyrénéen, sauf côté occidental. Par extrapolation, on serait donc tenté de penser que si S. pyrenaearia est dans les Pyrénées françaises (ce que les auteurs affirment sans donner de localité) ce serait probablement côté Pyrénées-Atlantiques.
Par ailleurs l'habitus de tous les pyrenaearia figurés montre une ligne médiane coudée, ce qui ne semble pas correspondre à l'exemplaire ariégeois.
Je pense qu'on peut donc éliminer pyrenaearia, il nous reste S. brunnearia en favori et S. plumaria en challenger, seuls les genitalia pouvant trancher.
Oui, c'est le petit frère de celui de Lépi'Net, et cela confirme bien l'implantation de plumaria dans les P.O. Maintenant, il serait intéressant de savoir s'il y a vraiment du brunneariaaussi dans ce secteur ?
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, c'est le petit frère de celui de Lépi'Net, et cela confirme bien l'implantation de plumaria dans les P.O. Maintenant, il serait intéressant de savoir s'il y a vraiment du brunnearia aussi dans ce secteur ?
salut phil , je peut vérifier par genitalia tous le exemplaires pris à cet endroit , leur habitus est variable mais pour moi ce refere tous à plumaria.
par contre sur la carte de distri de r&g , je constate que la nouvelle espéce fréquente les bords de mers et que apparement celui des po est noté perpignan.
peut etre une piste ....
Oui, c'est vrai, je l'avais zappée cette mention .. Cela dit il dit "environs de Perpignan"... pour un Espagnol, ça peut vouloir dire le sommet du Canigou ! Et par ailleurs je ne trouve pas que les citations soient particulièrement côtières.
En tout cas, c'est une énigme, ce genre, dans les PO ! Si tu peux nous éclaircir ça aux genitalia, tu nous serais d'un grand secours !