[Chersotis sp. cf. oreina] Noctuelle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Un vrai plaisir de vous lire, merci à tous :0015:

La Tribu

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Merci. On a fait de notre mieux. Les Chersotis, plus on en voit, plus on hésite. J'ai en collection de belles séries du groupe alpestris oreina ocellina, je pense (sur dissection) avoir les 3 sp. En fait cet été je les ai soigneusement examinées sur fleurs et dès que je trouvais une forme un peu spéciale, je prenais. Je dois dire que je n'en avais jamais vu autant. Début août, vers 2000m, je pense que chaque jour j'en observais plus de 200. Donc tout cela me fait dire que ta bête est oreina mais j'aurais bien aimé que les pro de la bête alpine se mouillent un peu plus :mrgreen: Mais Asterix le sage a parlé, et finalement, je vois qu'on ne pourra pas être certain de quoi que ce soit.
Jean
Sphingidae du Monde
Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

OK, merci Jean :0015:

La Tribu
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Pour moi aussi, je dirais plutot oreina. Pas facile ces bestiaux, mais je me fie en général sur la forme de l'orbiculaire, et la distance réniforme-orbiculaire, plus grand chez oreina que chez alpestris parce que l'orbiculaire ne s'étale pas (plus arrondie qu'ovale).
Sur une série, c'est vrai que les critères exposés par CO city marchent bien.

Par contre, si vous lisez la descritpion originale de Dufay, il y a un critère que je n'ai jamais réussi à appréhender : celui de l'antémédiane sous la nervure 1 qui est censé former un "V" plus profond (aigu) chez oreina que chez alpestris. Après vérif de mes bestioles au genitalia, ca marche pas du tonnerre cette histoire...

Autre chose, Jean, tu parles des planches du Fibiger 2. T'as regardé les 2 premières bestioles censées être alpestris (celles de B. Goater) ? J'y vois plutot autre chose moi...

DD

Retourner vers « Lépidoptères »