[Phragmatobia fuliginosa] chenille oui, Erebidae ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Il y a une (ou deux) question que vous devriez peut être vous poser !
1 - Est ce qu'en Novembre, les espèces concernées se trouvent à l'état de chenille ?
(ou) N'y en a t'il pas qui se soient déjà chrysalidées depuis un certain temps ?
(Il me semble d'ailleurs que je l'avais déjà signalé, à moins que ce soit sur "Charente Poitou")
Sergueï
1 - Est ce qu'en Novembre, les espèces concernées se trouvent à l'état de chenille ?
(ou) N'y en a t'il pas qui se soient déjà chrysalidées depuis un certain temps ?
(Il me semble d'ailleurs que je l'avais déjà signalé, à moins que ce soit sur "Charente Poitou")
Sergueï
Balises :
-
- Membre confirmé
[Spilosoma sp.] chenille oui, Erebidae ?
Donc ce serait plutôt Spilosoma lutea, comme proposé par profacaen et JeanAlain, les autres apparaissant plutôt en été ? Merci Serge de ton intervention ! 

Caracal
-
- Membre confirmé
Qui suis je donc ?
Je vais te contrarier une nouvelle fois en te disant que les 3 espèces de "Spilosoma" sont en chrysalide actuellement.
Pour te faciliter la tache, je peux te dire qu'il en est de même pour les "Diaphora", proches cousines des précédentes.
Sergueï
Pour te faciliter la tache, je peux te dire qu'il en est de même pour les "Diaphora", proches cousines des précédentes.
Sergueï
-
- Animateur
Elle pourrait alors être très noire ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
Qui suis je donc ?
Pas grave, l'important, c'est de faire avancer le schmil-bil-bli-hic, enfin le machin...WAMBEKE Serge a écrit :Je vais te contrarier une nouvelle fois

Caracal
-
- Membre confirmé
Comme PPer, seulement les dates de sorties des Phragmatobia fuliginosa ne sont pas plus tardives que celles de Spilosoma, donc si on suit le même raisonnement, leurs chenilles devraient également être en terre... sauf si le développement est plus lentPPer a écrit :Elle pourrait alors être très noire ?

Seb
-
- Membre confirmé
Joker !Le Blond a écrit :Comme PPer, seulement les dates de sorties des Phragmatobia fuliginosa ne sont pas plus tardives que celles de Spilosoma, donc si on suit le même raisonnement, leurs chenilles devraient également être en terre... sauf si le développement est plus lentPPer a écrit :Elle pourrait alors être très noire ?!
Ce qui m'a trompé, c'est que les chenilles de la deuxième génération partielle des Spilosoma de chez nous sont souvent assez tardives. On a même des imagos de lubricipeda encore fin septembre. Dans le 35, ça doit bien être pareil.
P. fuliginosa effectue sa
-
- Membre confirmé
et pour celle-ci, Phragmatobia fuliginosa serait donc possible ?
-
- Membre confirmé
Je suppose.
Caracal
-
- Membre confirmé
Tu supposes bien.
Sergueï
Sergueï