[Eriogaster lanestris] Nid de chenilles inconnues de l'Hérault
Messagepar Gyp' »
Merci Philippe ...
J'avais effectivement sauvagement oublié l'excellent site d'André Lequet avec qui j'ai été, il y a des années, en contact pour lui fournir des Carabus pyrénéens à des fins d'hybridation
Mais je n'ai pas observé ce "dispositif" que chez les Eriogaster mais aussi chez d'autres espèces.
C'est une hypothèse qui tient la route !
EDIT : et merci à toi, J-A pour ce bel exposé suisse qui confirme bien qu'il s'agit d'une VMC naturelle !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Rendue nécessaire par l'imperméabilité du cocon, la seconde "invention" permet l'aération et l'humidification de la chrysalide, via le flux de 2 pores plus ou moins diamétralement opposés, à l'instar des ventilations haute et basse de nos maisons et appartements ! ... re-CQFD ! J'ajouterais que le fond de ces pores est en quelque sorte "grillagé", via un entrelac de fils de soie, comme le sont nos grilles d'aération ... re-re-CQFD !"
Etonnant, non ?
Merci PPer et JeanAlain pour vos recherches et vos brillants exposés!
J'avais omis de visiter l'excellent site d'André Lequet, le Jean-Henri Fabre des temps modernes que je consulte pourtant régulièrement autant pour la verve de l'auteur que pour la multitude d'informations qu'on y trouve !
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Messagepar Gyp' »
Léopte a écrit : .... André Lequet, le Jean-Henri Fabre des temps modernes que je consulte pourtant régulièrement autant pour la verve de l'auteur que pour la multitude d'informations qu'on y trouve !
Qui plus est, André Lequet est un homme très affable et c'est un réel plaisir de discuter avec lui ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Gyp' »
Je ne le connais que par téléphone interposé mais l'homme a de réelles qualités humaines !
Nous avons suivi ensemble les péripéties d'un Colissimo de carabes vivants que je lui faisais parvenir et qui avait abouti, in fine, du côté d'Oléron au bout de 4 jours ..
Merci La Poste : célérité, ponctualité, efficacité, etc ... ..
C'est surtout le "etc ..." qui est à retenir.
Jean-Pierre.