[Eriogaster lanestris] Nid de chenilles inconnues de l'Hérault

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Philippe ... :0015:

J'avais effectivement sauvagement oublié l'excellent site d'André Lequet avec qui j'ai été, il y a des années, en contact pour lui fournir des Carabus pyrénéens à des fins d'hybridation :wink:

Mais je n'ai pas observé ce "dispositif" que chez les Eriogaster mais aussi chez d'autres espèces.

C'est une hypothèse qui tient la route !

EDIT : et merci à toi, J-A pour ce bel exposé suisse qui confirme bien qu'il s'agit d'une VMC naturelle !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

PPer a écrit :André Lequet - (Les Pages Entomos d') http://www.insectes-net.fr/index.htm semble répondre à la question :

Rendue nécessaire par l'imperméabilité du cocon, la seconde "invention" permet l'aération et l'humidification de la chrysalide, via le flux de 2 pores plus ou moins diamétralement opposés, à l'instar des ventilations haute et basse de nos maisons et appartements ! ... re-CQFD ! J'ajouterais que le fond de ces pores est en quelque sorte "grillagé", via un entrelac de fils de soie, comme le sont nos grilles d'aération ... re-re-CQFD !"

Etonnant, non ?
:D Merci PPer et JeanAlain pour vos recherches et vos brillants exposés! :0024:
J'avais omis de visiter l'excellent site d'André Lequet, le Jean-Henri Fabre des temps modernes que je consulte pourtant régulièrement autant pour la verve de l'auteur que pour la multitude d'informations qu'on y trouve ! :0013:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Léopte a écrit : .... André Lequet, le Jean-Henri Fabre des temps modernes que je consulte pourtant régulièrement autant pour la verve de l'auteur que pour la multitude d'informations qu'on y trouve !

Qui plus est, André Lequet est un homme très affable et c'est un réel plaisir de discuter avec lui ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je confirme tout le bien que vous écrivez sur mon ami et voisin André. :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je ne le connais que par téléphone interposé mais l'homme a de réelles qualités humaines !

Nous avons suivi ensemble les péripéties d'un Colissimo de carabes vivants que je lui faisais parvenir et qui avait abouti, in fine, du côté d'Oléron au bout de 4 jours .. 8-O

Merci La Poste : célérité, ponctualité, efficacité, etc ... .. :lol:
C'est surtout le "etc ..." qui est à retenir.
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »