[Catocala nupta] "Catocala nupta" ? à confirmer SVP

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gégé
Membre

Message par Gégé »

Tout à fait J-P, c'est bien comme ça que je l'ai pris et de plus j'ai découvert cette possibilité de rectif
Gégé

Balises :
PPer
Animateur

Message par PPer »

et moi j'me tais, parce que tout d'façon, pour se faire comprendre il paraît qu'il faut dire les choses trois fois, alors ! (Nan, GégéGG, c'est juste pour rire)

Blague à part : C. nupta est lucifuge, Phil'net nous le rappelait tout à l'heure. J'viens d'avoir à ma lampe C. elocata (à l'instant!, elle y est encore)
QQ'un a-t-il la moindre idée de comment des espèces aussi proches peuvent avoir des comportements(?), réactions (?) aussi différentes ??
Ca m'épate.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Fais donc une miéllée PP et tu constateras qu'elles aiment toutes deux les mêmes mixtures enivrantes ... :lol:

Pour ce qui est de la lumière : je ne sais pas .. :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

chez moi c’est l'inverse :
nupta à la lampe régulièrement et souvent à la miellée et elocata uniquement à la miellée :roll:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Sam86 a écrit :chez moi c’est l'inverse :
nupta à la lampe régulièrement et souvent à la miellée et elocata uniquement à la miellée :roll:
On pourrait en déduire qu'elles ne parlent pas le même patois dans la Vienne que dans le 94. :mrgreen:
PPer
Animateur

Message par PPer »

Oups, en plus j'me suis mélangé les pinceaux, c'était pas nupta, c'était pas Phil'net :oops:
Masi bon, j'en déduis qu'en bref toutes viennent à la miellée, et que l'aspect lucifuge n'est pas si tranché...
En tous cas quelles bestioles !!
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

En fait, il faut s'entendre sur la notion de lucifuge...
En fait, comme vous le savez, les espèces ne sont pas à proprement parler attirées par la lumière, mais perturbées dans leur système de navigation par l'apparition d'une source lumineuse à courte distance (leur système ne sait prendre en compte que les sources lumineuses infiniment éloignées comme la lumière du ciel ou de la lune).
En réalité les papillons ne se réfèrent pas uniquement à la lumière lorsqu'ils naviguent, ils prennent en compte aussi d'autres stimuli parmi lesquels les signaux chimiques des plantes nourricières, les phéromones du partenaire... Selon ce qui les intéresse le plus à un moment précis (se nourrir, s'accoupler...) ils vont utiliser certains signaux plutôt que d'autres.
Lorsque les signaux chimiques sont abondants les lépidos nocturnes utilisent peu la lumière pour se repérer, ils remontent simplement le vent en suivant les molécules.. Lorsqu'ils se font plus rares, les papillons volent plus "au hasard" et dans ce cas ils risquent davantage de se faire intercepter par une lampe. Pour moi les papillons "lucifuges" volent moins "au hasard" que les autres, sans doute parce qu'ils ont des capteurs chimiques plus développés. Ce n'est pas pour ça qu'ils ne peuvent pas atterrir de temps à autre près d'une lampe s'ils en croisent une.
En gros si l'église est au bout d'une rue bordée de bistrots, tu ne verras pas beaucoup de paroissiens... sauf le dimanche, si les bars sont fermés !
Enfin je pense qu'en milieu urbain la sélection naturelle favorise les espèces dont le sens de l'odorat est plus développé que la vue... car vu la densité de lampes, ceux qui y sont trop sensibles sont plus rapidement éliminés par les araignées, chauves-souris, etc.
Ca tient debout, non ? :mrgreen:
Gégé
Membre

Message par Gégé »

Oui ça tient debout !
Ta pédagogie me cause :wink: , notamment celle-ci :
"En gros si l'église est au bout d'une rue bordée de bistrots, tu ne verras pas beaucoup de paroissiens... sauf le dimanche, si les bars sont fermés !"
:0013:
Gégé
PPer
Animateur

Message par PPer »

lépi-net a écrit : (leur système ne sait prendre en compte que les sources lumineuses infiniment éloignées comme la lumière du ciel ou de la lune).
Je me permets un tout petit addenda, dans un souci de, bref..;
Les rayons issus de ses sources naturelles," infiniment" éloignées, sont parallèles, il suffit de garder un angle constant par rapport à eux (les rayons) pour avancer en ligne droite. (c'est le pendant de la lune qui semble avancer en même temps que la voiture, alors que les arbres du bord de route défilent)
Lorsque la source est ponctuelle (cas d'une lampe), les rayons sont divergents : si l'angle adopté par le papillon est constant par rapport aux rayons, il a tôt fait de tourner en rond, ou en spirale, vers la lampe.
lépi-net a écrit : je pense qu'en milieu urbain la sélection naturelle favorise les espèces dont le sens de l'odorat est plus développé que la vue...araignées, chauve souris
Pas idiot!
Et qu'en est il d'éventuelles adaptations, ce coup ci d'une espèce, au milieu urbain?
On sait par exemple que les oiseaux "des villes" chantent plus tôt que leurs frères de même espèce en campagne, et modifient même leur chant - pourtant spécifique - en favorisant les fréquences hautes; le tout pour passer outre au bruit des voitures, pour faire court.
A part cette phalène qui s'est adaptée, en couleur, à la pollution, a-t-on des exemples de ce genre d'adaptations chez les lépidos?
PPer [+Charlie]
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

PPer a écrit : Les rayons issus de ses sources naturelles," infiniment" éloignées, sont parallèles, il suffit de garder un angle constant par rapport à eux (les rayons) pour avancer en ligne droite. (c'est le pendant de la lune qui semble avancer en même temps que la voiture, alors que les arbres du bord de route défilent)
Lorsque la source est ponctuelle (cas d'une lampe), les rayons sont divergents : si l'angle adopté par le papillon est constant par rapport aux rayons, il a tôt fait de tourner en rond, ou en spirale, vers la lampe.
Il manque juste l'équation de la spirale logarithmique et ce sera parfait :mrgreen:
http://serge.mehl.free.fr/anx/spira_bernou.html

Retourner vers « Lépidoptères »