[Agrius convolvuli] Trouvé un Agrius convolvuli vert dans les haricots verts

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Trouvé un Agrius convolvuli vert dans les haricots verts du supermarché

Message par Gyp' »

JeanAlain a écrit : PS : l'odeur, ce n'est pas bon signe. Wait and see.
Je dirai même "wait and smell" ... :cry:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Ta chenille est morte. Elle était franchement mal en point sur le premier cliché. Sur le second, elle est en décomposition.
Désolé, j'aurais bien aimé te dire des choses agréables.
Mais en ce moment, si tu te ballades un peu, tu peux en retrouver, elles traversent les routes pour se nymphoser. Je ne plaisante absolument pas, c'est toujours ainsi que je les ramasses. Et on est en plein dans la période nymphose. Je pense que j'en vois une chaque fois que je fais un tour de vélo. A Toulon, j'ai un copain qui les trouves en abondance... je n'ai jamais eu ça dans le 47.

Et les insectes perçoivent la douleur, bien entendu.
Jean
Sphingidae du Monde
insektor
Membre

Message par insektor »

Ziboulette a écrit :, il parait que les insectes n'ont pas de système nerveux. Un ami me dit qu'ils ne ressentent pas la douleur ! ce qui 'étonne énormément ! 8-O Est-ce vrai ?
Bonjour,

pour mieux se convaincre de la présence d'un vrai système nerveux chez les insectes comme chez tous les Arthropodes d'ailleurs, le mieux est de se poser la question de ce à quoi cela pourrait bien leur servir :D .
La vie de cette chenille a été bien plus compliquée qu'il n'y parait. Elle a du constamment évaluer son environnement, coordonner ses mouvements, réguler le fonctionnement de ses organes internes. Se nourrir n'a pas été pas si simple pour elle: certaines plantes sont toxiques, il faut les reconnaitre grâce à leur goût désagréable. Elle a d'ailleurs pu apprendre à associer une odeur particulière avec une sensation de malaise et éviter ensuite les plantes qui ont cette odeur. D'autres odeurs heureusement l'ont guidées vers les plantes comestibles. Il lui a fallu se déplacer pour chercher des abris lorsque le soleil tapait fort... Il lui aurait fallu quittere la plante nourricière au bon moment pour rechercher un site convenable pour se nymphoser. Quand au papillon qui serait sorti de cette nymphe, il aurait du coordonner les nombreux muscles qui commandent les mouvements de ses quatre ailes pour voler et s'orienter pour retrouver une femelle grâce à une trace odorante disséminée dans l'atmosphère.
D'un point de vue purement mécanistique, tout ceci n'est possible que parce que des capteurs recueillent des informations, qui sont ensuite traitées, mémorisées et transmises à des centres de commandes, qui déclenchent les mouvements adaptés. Il y a donc tout une chaine de commande.
Comme l'a très bien dit Jean Alain cela se passe dans des structures qui constituent le système nerveux, constituées de neurones organisés en réseaux complexes, que l'on peut voir, décrire et dont on peut étudier le fonctionnement.
La question de la douleur est plus complexe car elle peut inclure deux notions différentes : la perception de stimuli forts qui peuvent mettre en danger l'intégrité de l'organisme (nociception) et la souffrance (conscience que va avoir l'animal de son état). La réaction d'évitement vis à vis de stimuli "violents" n'implique donc pas nécessairement une "souffrance". On est là dans un débat plus philosophique, et ne pas savoir, ne nous autorise pas de toute façon à faire n'importe quoi !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Ziboulette
Membre

Message par Ziboulette »

Comme pressenti la bébête était morte et je l'ai jetée au jardin. Avec cette chaleur elle a déjà du se transformer, mais en compost ^^
Je vous remercie pour toutes vos réponses, c'est très intéressant !
Par le biais de cette trouvaille inattendue dans les haricots verts, j'ai été amenée à découvrir comme un "univers parallèle", le monde des insectes :) Et si je croise une chenille qui traverse la route, j'en saurai un peu plus et je pourrai peut être me 'lancer' pour la voir devenir un papillon !
Je vous souhaite à tous un bon été (pas trop chaud quand même) !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
insektor
Membre

Message par insektor »

Ah alors bienvenue dans le "monde des insectes", qui n'a vraiment rien à voir avec la "secte des immondes "
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Ziboulette
Membre

Message par Ziboulette »

:lol: :idea:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

insektor a écrit :Ah alors bienvenue dans le "monde des insectes", qui n'a vraiment rien à voir avec la "secte des immondes "

Quoi que, à y regarder de plus près ..... :0009:
Jean-Pierre.

Ziboulette
Membre

[Agrius convolvuli] Trouvé un Agrius convolvuli vert dans les haricots verts

Message par Ziboulette »

Hello petit coucou par hasard ;)
J'ai eu le plaisir de découvrir dans un choux fleur et d'élever un Monsieur Piéride du chou cet hiver. Il a pris son envol il y a quelques mois.
Merci pour votre accueil :bienvu:

Retourner vers « Lépidoptères »