[Erebia cassioides] Un qui a un complexe !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jeromebubu
Membre confirmé

[Erebia rondoui] Un qui a un complexe !

Message par jeromebubu »

Merci pour le cadeau Gyp' :!: Déjà que ces bestioles sont complexes, alors avec une dame et cet angle de vue :0004:
Ceci-dit, j'ai tendance à penser qu'il s'agit de l'autre espèce, à savoir E. (cassioides) arvernensis selon FE...
Notamment à cause de la bande fauve, qui me semble très/trop diffuse pour E. rondoui...
De plus, Montferrier me semble être dans le massif des Mont d'Olmes, où E. rondoui ne vole théoriquement pas.
Je suis allé à la station de ski des Mont d'Olmes il y a quelques années, et n'y avais vu que des E. (cassioides) arvernensis; c'était en été :lol:
Par contre, les populations voisines au Sud-Est et ou Sud-Ouest des Monts d'Olmes (= dans les "vraies" Pyrénées), c'est du E. rondoui qui vole :!:
Gyp' a écrit :La population est vraiment de petite taille mais il y en a de nettement plus grands .. :)
Tu veux parler de "grands" spécimens? J'avais également trouvé des Erebia relativement "grands" et aux dessins très marqués en Andorre (Roca de Pimes) (ici, ref.:28225 et ref:28226)
D'après l'ADN, il s'agit d'E. rondoui rondoui, mais je les trouve quand même bizarres...
Avec ces bestioles (qui étaient les plus nombreuses), j'avais pu voir voler quelques E. rondoui goya (3 précisément :lol:), et à quelques mètres, les E. rondoui ssp. étaient remplacés par des E. (cassioides) arvernensis :!: Ce qui séparait les 2 espèces: un vague ruisseau d'un mètre de large à peine :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour Jérôme,

Je suis content d'avoir ton avis, car j'étais un peu "le cul entre deux chaises" sur ce coup-là, et les ocelles me disaient cassioides pour l'avers et rondoui pour le revers.
Pas faciles les femelles, quand tu n'as pas le mâle qui va avec ! :?

PS : que penses-tu du critère de diagnose que m'avait donné Michel Savourey ? D'après lui l'alignement des pupilles blanches des ocelles est perpendiculaire à la costa chez cassioides et forme un angle obtus avec chez rondoui. Je trouve que ça correspond assez bien avec les exemplaires de ma collection de référence, aussi bien du 65 que du 66.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

En général, je me méfie des ocelles et pour tout dire, je n'utilise aucun critère alaire déterminant; c'est plus à l'habitus général.
Comme la forme de la bande fauve qui est plus développée et évasée au niveau des ocelles puis qui se réduit ensuite chez E. rondoui; chez E. cassioides, cette bande fauve se limite souvent (mais pas toujours, loin de là :0004: ) au niveau des ocelles... Le revers des antérieures est souvent plus contrasté chez E. rondoui également...
Au final, il est fréquent que je cale sur simple photo, et je parle même pas des dames :!:

Pour moi, les meilleurs critères sont:
- la localité, les 2 espèces ne cohabitant pas excepté au niveau des zones de contact, la plus connue étant dans la région de Gavarnie pour la limite Ouest de E. rondoui rondoui, la limite Est étant aux environs d'Aulus-les-Bains (mais où "exactement" ??); entre Aulus-les-Bains et la vallée de la Têt, c'est E. cassioides, et à l'Est de cette vallée (en gros dans les PO), on retrouve E. rondoui avec las ssp. goya
- les génitalias (valves) de ces messieurs, qui sont "très" différentes entre E. cassioides et E. rondoui dans les Pyrénées (c'est plus compliqué dans les Alpes, mais bon, E. rondoui n'y vole pas). Je pense qu'avec une bonne loupe de poche et l'habitude, ça doit être jouable de voir ça sur le terrain
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est bien pour tout ça que j'ai intitulé mon sujet "Un qui a un complexe" (le mot complexe désignant un "ensemble" de manière sous-entendue) ... :lol:

L'est-y pas beau mon cadeau pour l'antipodiste ??... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Gyp' a écrit :C'est bien pour tout ça que j'ai intitulé mon sujet "Un qui a un complexe" (le mot complexe désignant un "ensemble" de manière sous-entendue) ... :lol:
Ce complexe a même un nom: le complexe Erebia tyndarus (l'une des versions alpines) :lol:
Gyp' a écrit :L'est-y pas beau mon cadeau pour l'antipodiste ??... :0009:
Si si^^ J'apprécie ta délicate intention :lol:
L'antipodiste va de nouveau s'hexagoniser :!: Marcher sur la tête, ça va un moment, mais à la longue c'est douloureux :!:
Bubu

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0013: :0023:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

jeromebubu a écrit :Pour moi, les meilleurs critères sont:
[...]
- les génitalias (valves) de ces messieurs, qui sont "très" différentes entre E. cassioides et E. rondoui dans les Pyrénées (c'est plus compliqué dans les Alpes, mais bon, E. rondoui n'y vole pas). Je pense qu'avec une bonne loupe de poche et l'habitude, ça doit être jouable de voir ça sur le terrain
Je vais m'entraîner un peu avec le bistouri et la bino, pour le moment. :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et celui-ci (qui faisait partie de la même population), est-ce qu'il vous "parle" plus ?... :roll: :lol:

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Montferrier : 09300 : 9/8/2012

Altitude : 1800 m - Taille : LAA = ~ 15 - 17 mm.

Réf. : 90003
Jean-Pierre.

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

jeromebubu a écrit :J'avais également trouvé des Erebia relativement "grands" et aux dessins très marqués en Andorre (Roca de Pimes) (ici, ref.:28225 et ref:28226)
D'après l'ADN, il s'agit d'E. rondoui rondoui, mais je les trouve quand même bizarres...
Avec ces bestioles (qui étaient les plus nombreuses), j'avais pu voir voler quelques E. rondoui goya (3 précisément :lol:), et à quelques mètres, les E. rondoui ssp. étaient remplacés par des E. (cassioides) arvernensis :!: Ce qui séparait les 2 espèces: un vague ruisseau d'un mètre de large à peine :!:
Petite précision, ce n'est pas en Andorre, la frontière est à 200 m à droite de ce petit ruisseau
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Gyp' a écrit :Et celui-ci (qui faisait partie de la même population), est-ce qu'il vous "parle" plus ?... :roll: :lol:
Même en grossissant au max, je n'arrive pas à voir les valves ! :mrgreen:

Retourner vers « Lépidoptères »